A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

samedi 14 septembre 2013

A Ostricourt, René Dissaux «stimule les facultés d’autoguérison du corps» avec le shiatsu

La Voix du Nord publie régulièrement des articles sur le shiatsu.

L'article du 26 août dernier était consacré à Réné Disseaux, praticien shiatsu à Ostricourt.

Extraits choisis :

René est venu au shiatsu après quelques lectures et une consultation en acupuncture qui a réglé ses problèmes digestifs. « L’idée de prise en charge globale de l’individu m’a plu, ne pas juste traiter le symptôme mais aller plus loin. Le shiatsu est une thérapie énergétique très pratiquée au Japon, issue de la médecine traditionnelle chinoise. Avec le même système de points et de méridiens que l’acupuncture. shiatsu signifie pression des doigts en japonais. »

Concrètement cette technique de massothérapie venue d’Orient utilise le toucher pour rétablir les circulations d’énergie. Là où les aiguilles d’acupuncture activent les points, pour le shiatsu il s’agit de pressions plus ou moins fortes avec les pouces ou les paumes parfois accompagnées d’étirements. « Tout cela induit une relaxation profonde et permet d’intervenir sur les problèmes liés au stress notamment : insomnie, fatigue, contractures musculaires, douleurs chroniques, arrêt du tabac. Les pressions libèrent les tensions, activent et stimulent notre capacité naturelle d’auto-guérison. » Une pratique qui mise sur la prévention, pour conserver une bonne santé, en lien avec d’autres recommandations : « Être a l’écoute de son corps des signaux d’alerte dans un monde où l’on court tout le temps, souligne René, le shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité, physique, psychique et mentale. »

Retrouvez l'article entier à l'adresse :

http://www.lavoixdunord.fr/region/a-ostricourt-rene-dissaux-stimule-les-facultes-ia25b50453n1495141

La médecine chinoise au secours de nos assiettes


Bonjour à tous !

La rentrée met à l'honneur la diététique chinoise, avec un article paru dans le magazine gratuit Bio info n°15, qui se dote pour l’occasion d’une très jolie couverture (voir l’image ci-dessous).  La journaliste, Isabelle Petiot nous rappelle quels sont les principes de la médecine traditionnelle chinoise appliqués à l'alimentation et combien de récentes études scientifiques valident les bénéfices de cette alimentation dans la prévention des cancers, maladies cardiovasculaires et dégénératives.

Extraits choisis :

"La diététique chinoise envisage la personne dans sa globalité : psychisme, organes, émotions, environnement... L'alimentation traditionnelle chinoise se compose essentiellement de végétaux : céréales et légumes". L'adopter signifie donc renoncer à croire que la viande ou le poisson sont plus importants que le légume.

La MTC nous dit-elle encore, "préfère les aliments cuits et chauds, afin d'apporter de l'énergie (le Qi) au corps, notamment en hiver. Pour qu'ils ne perdent pas leurs nutriments, il faut aussi perdre l'habitude de les cuire trop longtemps... et lorsqu’on consomme des crudités (...) on les associe (...) à des aliments chauds. (...) »

Seconde condition d'une bonne santé : cette énergie doit circuler. (...) C’est le yin et le yang qui la polarisent et l’aident à se mettre en mouvement. Un équilibre doit se jouer entre tout ce qui est complémentaire dans l’univers : le chaud et le froid, le clair et le sombre, (…) et entre certains fonctionnements organiques qui leur sont dynamiquement opposés comme l’inspiration et l’expiration, la contraction et l’extension… »

Enfin rappelle encore Isabelle Petiot, « l'équilibre acide, amer, sucré, salé et piquant joue un rôle important dans l'alimentation".

« Tous ces équilibres favorisent la bonne circulation de l’énergie entre des organes comme le foie, le cœur la rate, les poumons et les reins ».
 
Retrouvez ce magazine dans vos magasins bio ou en ligne à l'adresse :