A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

mercredi 12 juin 2013

La Tomate


En médecine chinoise, la tomate est classée parmi les aliments doux, acide, légèrement froid. La tomate est rafraîchissante (elle rafraîchit le Sang) et nourrit le Yin. Elle aide à la bonne hydratation de l’organisme, surtout en été. Elle est bénéfique à l'Estomac, au Foie et au Poumon.

Cette classification des qualités de la tomate en MTC se vérifie dans notre monde occidental. La tomate est un aliment faiblement calorique, mais elle contient de la vitamine C (entre 10 et 30 mg de vitamine C pour une tomate moyenne), des vitamines B8, B9, du carotène. Au niveau minéral, c'est surtout du potassium qu'elle contient, ainsi que du phosphore, du magnésium, du fer, du cuivre.

Cette richesse en potassium lui permet d'agir positivement sur l'hypertension et les reins. En effet, dans plusieurs cas, un bon fonctionnement rénal permet de diminuer l’hypertension. Une grosse tomate de 400 g contient environ 450 milligrammes de potassium.

Surtout, la tomate contient un antioxydant puissant : le lycopène, qui lui donne sa couleur rouge. Cet antioxydant permet de diminuer le risque d'accident vasculaire cérébral (Le Monde, octobre 2012), le vieillissement et certains cancers (prostate, poumon et estomac). Par ailleurs, la cuisson favorise l'assimilation de cette substance.

A cause de sa nature rafraîchissante, il faut toutefois la consommer avec modération en cas de vide du Qi, ou vide de la Rate. Comme toujours, de toutes façons, il faut garder à l'esprit que la diététique chinoise repose sur l'équilibre entre les différentes saveurs et les différents aliments : il faut consommer de tout, sans privilégier un aliment au détriment des autres. Mais la tomate offre sans conteste des atouts culinaires et santé importants, qui lui offrent une place de choix sur nos tables estivales !
Et pour finir, regardons ces jolies paroles de Pierre Desproges : 
" Le charme envoûtant de son goût flibustier tient tout entier dans cette trouble ambivalence, sel acide et sucre amer, qui vous explose en bouche quand vous croquez dedans. La tomate se mérite."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire