A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

vendredi 19 septembre 2014

Moxas et moxibustion : à quoi ça sert ?

La moxibustion consiste à chauffer des points d’acupuncture, dans le but de prévenir ou de traiter les maladies, à l’aide de cônes ou de petits bâtons, que l’on appelle moxas.
 
Origine des moxas
 
Le moxa fait référence à l'élément Feu dans la Théorie des 5 éléments. Cette technique est originaire de Chine, plus précisément des régions montagneuses et froides. Le site Wikipedia indique toutefois qu’en Europe les moxas ont été utilisés à partir du XIX ème siècle. Un ouvrage médical français de la même époque précise, à propos du moxa « très utilisé en France, ses indications concernaient surtout les maladies chroniques pour exciter fortement le système nerveux ». L’utilisation de la chaleur pour soulager les douleurs ou affections diverses est d'ailleurs une tradition ancienne, il suffit de penser aux cataplasmes et bouillotes. Le mot moxibustion vient du japonais « mogusa » qui signifie « herbe à brûler ». Les moxas sont fabriqués à partir de feuilles d'armoise (Artemisia vulgaris) séchées et réduites en poudre. L'armoise possède de très bonnes qualités calorifiques, elle brûle lentement en dégageant une chaleur constante.
 
Pourquoi utiliser des moxas ?
 
On utilise les moxas sur des points spécifiques du corps pour  rééquilibrer un  dysfonctionnement énergétique. On considère en général que l’apport d’énergie a un effet tonifiant sur les points.  Ainsi, on va utiliser les moxas en premier lieu dans toutes les pathologies dues au Froid ou à l’Humidité et aux états de Vide énergétique. L’utilisation des moxas sera contre-indiquée dans les états de plénitude, et surtout d’excès de Feu (par exemple, état de fièvre).
On utilise par exemple les moxas pour lutter contre la fatigue, l’anémie, les affections respiratoires chroniques, enrayer une attaque de froid…
La moxibustion régulière permet de prévenir les maladies, en renforçant la résistance de la personne.
Cette méthode très efficace donne des résultats rapides, je l'utilise pour ma part très fréquemment avec mes clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire