A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

mercredi 14 octobre 2015

Cancer : le shiatsu pour retrouver de l'énergie

Voici un article de Béatrice Bossard paru dans Centre presse le 7 octobre 2015.
Beaucoup de malades trouvent soutien, réconfort et énergie grâce au shiatsu ... et on ne peut que remercier la Ligue contre le cancer de Blois de soutenir ces initiatives.



Cela fait déjà deux ans que les séances de shiatsu à destination des malades du cancer ont été mises en place à Blois par la Ligue contre le cancer. Rencontrant un joli succès auprès des malades qui y puisent un mieux-être, une écoute de leur corps différente de la lourde et nécessaire prise en charge médicale.

Mais encore fallait-il trouver un financement pour pérenniser l'activité. Ce que la Ligue contre le cancer, à l'initiative du projet, a réussi en s'alliant à l'AG2R.
« Nous avons la salle équipée d'un futon que nous mettons à disposition de Marie-Claire un mardi par mois et les activités sociales de l'association générale des retraites par répartition financent l'intervenante. Nos activités sont gratuites pour les personnes en cours de traitement ou qui sortent d'une chirurgie, explique Anne Perry, secrétaire du comité 41 de la Ligue. Souvent les gens découvrent le shiatsu et sont agréablement surpris de ce que ça leur apporte. »
Comme Patricia, qui revient pour une deuxième année: « Je vivais à 200 à l'heure au boulot comme à la maison avant la maladie. J'apprends à davantage écouter mon corps. Quelques jours après une séance de shiatsu, on a plus d'énergie. Et comme on est plus détendu, l'envie de faire des choses revient. »

Marie-Claire Dardeau est aide-soignante au centre hospitalier de Blois. Il y a dix-sept ans déjà qu'elle a été formée au shiatsu, dans le cadre de sa profession. Puis plus récemment elle s'est tournée vers les personnes atteintes d'un cancer. « Nous ne sommes que dix-sept en France à avoir été formées au shiatsu oncologie. Il faut avoir la capacité de s'adapter au cas par cas, de ne pas infliger une séance trop longue à un patient qui sort d'une chirurgie. J'aide les patients à être à l'écoute de leur corps et souvent, ils ne l'ont pas été avant la maladie. »

Le shiatsu joue sur les énergies du corps: le malade doit prendre conscience que son corps est un tout. « Je travaille avec ma propre énergie et les patients se sentent plus apaisés. » Marie-Claire prodigue également de nombreux conseils pour relativiser, mieux vivre avec les désagréments de la maladie. Et si le shiatsu ne fait pas de miracle, il peut aider de nombreux malades dans leur long parcours.« Si j'avais pu faire médecine, je me serais dirigée vers l'acupuncture. J'ai découvert que l'on pouvait arriver au même résultat sans aiguilles... »
Renseignements auprès la Ligue contre le cancer au 02.54.74.53.44. ou cd41@ ligue-cancer.net

Béatrice Bossard

Retrouvez l'article en ligne à l'adresse : http://www.centre-presse.fr/article-417901-cancer-le-shiatsu-pour-retrouver-de-l-energie.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire