A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

lundi 27 juin 2016

Le GBG, ou Good Behaviour Game, une méthode pédagogique innovante pour améliorer le bien-être des enfants en classe

Le Good Behavior Game est une stratégie de gestion du comportement en école primaire, que les enseignants utilisent en même temps que l'enseignement du programme scolaire. Le Good Behavior Game se présente comme un jeu en classe, axé sur les enfants répartis en équipe, qui permet de réduire les comportements agressifs et perturbateurs.

Cette méthode a été testée des les années 80 aux Etats unis, puis au Canada. Elle montre que les enfants qui ont suivi ces programmes ont eu un développement en tant que jeune adulte pus sociable et plus équilibré, avec moins de violence et de comportements délinquants. Elle a également été testée dans différents pays européens.

En France, elle est actuellement expérimentée à Valbonne, à l'école élémentaire de Garbejaïre. Marie-Jo Orsini, la directrice témoigne "Nous avons débuté l'expérimentation fin septembre après trois jours de formation. Toutes els classes de CP à CM2 sont concernés, soit 265 élèves, et les parents ont été informés. Le GBG est très intéressant car on ne perd pas de temps sur les programmes puisque nous l'utilisons pendant les exercices. Les enseignantes ont constaté un meilleur climat dans els classes, plus calme, moins conflictuel, que ce soit pendant les séances de GBG ou en dehors. Pour les enfants, il y a plus de coopération, d'autonomie et de meilleurs résultats pour les élèves qui étaient en difficulté."

La méthode consiste à répartir les enfants en équipe, pendant un temps de 10 minutes à une heure, pendant lequel les enfants doivent s'entraider, respecter le calme, les autres, ne se lever qu'avec la permission et suivre les consignes. Les équipes obtiennent des récompenses.

Cette expérimentation est encadrée par le GRVS (Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale) dont Catherine Reynaud-Maurupt, sociologue, est responsable, ainsi que l'Education Nationale et la Ville de Valbonne.

Source : L'info, n° 369, mensuel d'information de la Ville de Valbonne Sophia Antipolis, juin 2016

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