A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

samedi 5 avril 2014

Connaissez-vous votre équilibre acido-basique ?

Je vous invite à découvrir un nouvel article du réseau Biloba, dont voici le début.

Cette notion dont parlent certains magazines ou journaux, reste encore pour la plupart des gens une sorte de concept un peu obscur pour spécialistes de la nutrition. Il n’en est rien. Cet équilibre est à la base de la plupart des réactions chimiques de notre corps.
Nos liquides organiques doivent se maintenir à un certain maintenir (appelé pH) ni trop acide, ni trop basique. De cet équilibre dépend tout notre fonctionnement interne et le « terrain de fond » de notre santé. Décryptage.

 Chaque système et chaque organe de notre corps fonctionne à un pH (potentiel hydrogène qui nous renseigne sur la tendance acide ou basique d’un milieu donné) qui lui est propre. De la justesse de ces différents niveaux de pH dépendra le bon fonctionnement des enzymes indispensables au déroulement correct des réactions biochimiques dans notre organisme. Une perméabilité juste entre le sang, le système digestif et les organes est indispensable à la délimitation des niveaux de pH de chaque système ainsi qu’un bon statut micro-nutritionnel.

Les effets secondaires d’un déséquilibre acido-basique sont nombreux : fatigue, déprime, inflammations, troubles de la peau, calculs et problèmes urinaires, arthrite,… pour n’en citer que quelques-uns. Et pour ne rien arranger, notre mode de vie (stress, pollution et aberrations alimentaires) nous conduit bien souvent vers ce qui est communément appelé un terrain acide. Or pour corriger un pH tissulaire trop acide, l’organisme puise des minéraux basiques (cf. recherche permanente de l’équilibre) dans les tissus, s’il ne les trouve pas dans l’alimentation, pour neutraliser les acides excédentaires.

Quelles sont les causes de l’acidification du terrain ?
La sous-oxygénation (vie sédentaire, le manque d’activités physiques) => Faire de l’exercice, pratiquer régulièrement la marche, bouger !

L’excès d’aliments acidifiants et le manque d’aliments basifiants. => Mieux équilibrer son assiette en s’informant. Quelques exemples d’aliments très acidifiants (donc à consommer avec modération ou à éviter) : viandes rouges, fromages, alcool, sodas, huiles cuites, margarines hydrogénées, chocolat, pain blanc,… 

Quelques exemples d’aliments alcalinisants (c’est à dire basifiants) : artichauts, avocats, brocolis et choux, courges, bananes, dattes, raisins secs, jaunes d’œufs, basilic, persil, etc. Remarque : L’échelle des pH va de la valeur 0 à la valeur 14. 0 étant le plus acide (milieu riche en proton H+) et 14 le plus basique (milieu pauvre en proton H+). La valeur 7 représente un pH neutre. Prenons l’exemple du Coca Cola, et nous obtenons un pH d’environ 2,4. Rien de tel pour décaper les métaux rouillés grâce à sa puissante acidité ! Mais pour votre corps…

La mauvaise dégradation des aliments (troubles du système digestif) => Apporter les corrections nécessaires (changement de diète avec l’aide d’un naturopathe et/ou d’un nutritionniste, compléments alimentaires).

Le stress, le surmenage, la pratique (trop) intensive du sport, les pathologies chroniques. => Apprendre à se détendre (méditation, yoga, tai chi, relaxation, sophrologie,…).

Prendre du temps pour soi, se faire soutenir et accompagner par des personnes compétentes. Hypo métabolisme par carence en vitamines, minéraux et oligoéléments. => Compléments alimentaires et régimes adaptés.

Baisse de l’élimination rénale et cutanée. => « Nettoyer » et soutenir les émonctoires (cures de détoxification adaptées pour permettre au corps de se débarrasser des toxines qui l’encombrent).

Pour lire la suite, cliquez ici : http://www.reseau-biloba.com/equilibre-acido-basique-base-sante-durable/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire