A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

lundi 13 juillet 2015

Je me mets à l'auto-shiatsu, article de Laure Leter pour Elle Magazine

La magazine Elle a consacré un article le 6 juillet dernier à l'autoshiatsu.
Vous pouvez retrouver cet article en ligne à l'adresse http://www.elle.fr/Minceur/Bien-etre-relaxation/auto-shiatsu-2964186

Comment pratiquer simplement le shiatsu, cette médecine orientale pour soigner ses petits maux ? Michel Odoul auteur de « Shiatsu fondamental » (éd. albin michel) et fondateur de l’institut français de shiatsu, vous dit tout sur l'auto-shiatsu.

Le shiatsu, c’est quoi ?

En japonais, le mot signifie « pression des doigts ». Deuxième médecine officielle au Japon, cette thérapie manuelle est souvent présentée comme l’ostéopathie orientale. Son but ? Rétablir une bonne circulation des énergies vitales dans le corps grâce au massage de points stratégiques. Elle permet notamment de réduire le stress, d’augmenter l’énergie ou de stimuler les défenses immunitaires. Si le shiatsu « thérapeutique » est pratiqué par des spécialistes ayant reçu une formation de plusieurs années, le shiatsu « de confort » peut être utilisé en auto-massage pour booster sa concentration, stopper un début de mal de tête ou plonger dans le sommeil.

Comment masser les points ?

Avec une pression assez forte – comme si vous enfonciez une punaise – et un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre (sauf indication contraire). Pendant trente secondes et trois fois de suite. Commencez par le côté droit.

Vous avez besoin de vous concentrer

Placez votre main à plat sur le tibia, sous le genou. Le point que vous devez masser se trouve sous votre petit doigt, dans le creux le long du tibia. Si vous n’en abusez pas, cette technique donne un coup de fouet. (je rajouterai à l'attention de mes lecteurs qu'il s'agit du point 36E, et vous devez mettre votre main droite sur le genou gauche et vice versa).

Vous êtes stressé, angoissé

Vous trouverez le point du lâcher-prise en collant votre pouce contre votre index. Une bosse se forme, côté main. Appuyez au sommet de la bosse avec votre pouce gauche. Répétez cet exercice avec l’autre main. Vous pouvez aussi utiliser ce point pour réguler votre transit intestinal.(A l'attention de mes lecteurs : Vous connaissez bien ce point, c'est le 4 GI)

Vous ne trouvez pas le sommeil

Pour ralentir le flot des pensées qui tournent en boucle dans votre tête, massez le point qui se trouve sur la partie la plus haute de l’arrière de votre crâne. Tournez cette fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (car sinon l’effet est tonifiant).

Vous commencez à avoir mal à la tête

Massez en même temps les deux points qui se trouvent dans les creux du haut des tempes, à la pointe des arcades sourcilières.

Vous ressentez une fatigue générale

Massez le point qui se trouve sous votre pied, dans le creux situé entre le coussinet du gros orteil et le coussinet des autres orteils. En cas de grosse fatigue, massez ce point matin et soir, pendant une semaine.(1 R)

Vous avez la gueule de bois ou vous êtes nauséeuse

Massez en même temps avec les mains les deux points situés au niveau des premières vertèbres cervicales, à la naissance de votre crâne. Ce massage libère le système digestif surchargé.

Où trouver un spécialiste ?

Un praticien sérieux doit avoir reçu une formation longue (cinq ans à l’institut français de shiatsu) et être couvert par une assurance professionnelle.Vous trouverez une liste nationale sur shiatsu-institut.fr et aussi sur www.ffst.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire