A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

vendredi 21 avril 2017

L’auto-shiatsu


Entre deux séances, pour continuer à bénéficier des effets du shiatsu, vous pouvez vous-mêmes remédier à de nombreux maux ou vous « défatiguer ». Comment ? par l’auto-shiatsu, en stimulant vous-mêmes certains points importants, et en utilisant les moxas.


L’auto-shiatsu ou « do-in »

Le shiatsu vise à rétablir une bonne circulation du flux d’énergie dans le corps grâce à des pressions sur des points stratégiques, et différents étirements. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez soit travailler certains points, en auto-shiatsu, pour remédier à divers petits maux, soit réaliser une petite séance complète de do-in. Le « do-in » ou Voie de l'Energie, est un auto massage qui consiste à parcourir par des pressions du pouce ou de l’ensemble de la paume, l’ensemble des zones du corps : mains, bras, tronc, visage, dos, jambes pied, où sont situés les méridiens (canaux énergétiques). Il faut une pression assez forte sur les points, comme si on enfonçait une punaise dans un mur. On compte environ un quart d’heure pour une séance courte, une demi-heure si vous avez plus de temps. Vous trouverez un protocole de do-in type en suivant le lien ci-contre.
Le do-in peut se réaliser assis, il est ainsi accessible à quiconque. L’idée est de prendre littéralement sa santé en mains, pour reproduire un certain nombre de gestes enseignés pendant les soins, et d’effectuer sur soi des enchaînements de pressions simples. Le do-in est un accompagnement préventif et quotidien que l’on effectuer sur soi-même aussi souvent qu’on le désire, dans un but de bien-être.

Voici une séance type, réalisée par Jacques Laurent, grand spécialiste du shiatsu :

On commence par la tête :
Assis confortablement, on commence par quelques percussions douces sur le haut du crâne avec le bout des phalanges, puis on lisse le front avec le bout des doigts du milieu du front vers l’extérieur.
On effectue ensuite quelques pressions de l’intérieur vers l'extérieur sur les sourcils.
On frotte les ailes du nez, puis on contourne les pommettes en lissant, dans un mouvement vers l’extérieur.
Quelques frictions sur les oreilles, puis la gorge, puis la nuque.

On continue ensuite par les bras.
En serrant les mains, on commence par tapoter les trapézes, les épaules, on descendant sur la face interne des bras, puis on remonte sur la face externe jusqu'aux épaules. Trois fois.
On travaille le point en haut de l'avant bras avant d'arriver au coude (10 GI) puis entre le pouce et l'index (4 GI). On tapote les mains face interne et externe de la même façon.
Puis on effectue les mêmes manœuvres sur l'autre bras.

Petit massage circulaire du centre, dans le sens des aiguilles d'une montre. 
Percussions sur le haut du buste, notamment le point situé 3 doigts sous la clavicule (1P), puis quelques frictions sur les reins avec la face externe des mains. On descend jusqu'au sacrum.

Puis on travaille les jambes. 
On descend le long des jambes en tapotant les faces externes et dessus la jambe jusqu'au pied et on remonte par la face intérieure. 3 fois. puis un mouvement circulaire, les mains en ciseau, autour de la rotule du genou. On frotte le long du tibia en descendant, puis on fait le tour des malléoles. On revient par le mollet, plusieurs fois. On frotte le coup e pied, les orteils, puis le bord interne des pieds. On appuie le point entre la malléole interne et le tendon d'Achille (3R) et on finit sous le pied, par le point situé au milieu du pied sous le creux des orteils quand on les fléchit (1R).

Séance à voir en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=yTxuPVyAXn0


Quelques gestes d’auto-shiatsu

Si vous avez moins de temps, vous pouvez choisir d’effectuer quelques gestes d’auto-shiatsu.
Ainsi en cas de rhume, vous pouvez en particulier stimuler les points situés sur les bras (pli du coude, pli du poignet). En cas de difficultés digestives, on va presser le point entre le pouce et l’index, les points situés de part et d’autre du nombril, ainsi que masser le ventre. En cas de difficultés à s’endormir, on massera le centre du pied, ainsi que l’arrière de la tête. Vous trouverez quelques enchaînements ici : http://cap-shiatsu.blogspot.fr/2015/07/je-me-mets-lauto-shiatsu-article-de.html



Les moxas


Autre méthode très efficace à utiliser chez soi, la stimulation de certains points énergétiques par les, moxas. La moxibustion consiste à chauffer des points d’acupuncture, dans le but de prévenir ou de traiter les maladies, à l’aide de cônes ou de petits bâtons, que l’on appelle moxas. On utilise les moxas sur des points spécifiques du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique. On considère en général que l’apport d’énergie a un effet tonifiant sur les points.  Ainsi, on va utiliser les moxas en premier lieu dans toutes les pathologies dues au Froid ou à l’Humidité et aux états de Vide énergétique. On utilise par exemple les moxas pour lutter contre la fatigue, l’anémie, les affections respiratoires chroniques, enrayer une attaque de froid…

Ainsi, pour lutter contre la fatigue, le point le plus efficace à chauffer est situé sur le dos, à la pointe de l’omoplate. On peut y ajouter le nombril, ainsi que le point situé trois largeurs de doigts sous le nombril, à répéter pendant quelques jours.