A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

samedi 25 janvier 2014

Les enfants qui se massent ne se battent pas ! (article du réseau Biloba)

Je vous propose un nouvel article du réseau Biloba. Celui-ci est la synthèse d'un rapport du professeur suédois  R. Elmstrom portant sur un projet qui intègre le massage dans les écoles maternelles et primaires en Suède. Rolf Elmstrom est le professeur principal de l’Institut Gymnastiska Axelsons à Stockholm, qui est en Suède l’une des plus grandes écoles de médecine alternative en Europe. R. Elmstrom supervise plusieurs projets pour Axelsons, y compris des programmes d’éducation à échelle internationale et entre autre le programme de thérapie par le massage.

Dans la société moderne, le stress est devenu un problème grave. Le tempo de la vie s’est accéléré et nous semblons toujours nous trouver à court de temps. Nous communiquons de plus en plus grâce à la technologie et les machines. De plus, une grande partie du temps les activités de jeux de nos enfants ont été remplacées par le fait de rester assis en face de la TV, de regarder des vidéos ou de jouer à des jeux sur l’ordinateur.
Nous ne devons pas oublier que le contact physique et psychologique avec d’autres personnes est un besoin vital. Le contact physique en particulier, nourrit celui qui donne et celui qui reçoit le massage.

Le Touch Research Institute à Miami, en Floride, a effectué d’importantes recherches sur l’importance du toucher. En Suède, le professeur Kerstin Uvnœs-Moberg a montré que les niveaux d’ocytocine (hormone de la paix, du calme et de l’amour maternel) augmente avec le contact, alors qu’en même temps, le niveau de cortisol (hormone du stress) diminue. Le toucher est le premier sens que nous développons. C’est pourquoi il est d’une importance vitale pour la communication et l’apprentissage.

Kerstin Uvnœs-Moberg, de l’Institut Karolinska, et le professeur von Annelise Knorring de la clinique psychiatrique pour enfants à Uppsala ont menés une étude des effets du massage sur 150 enfants de maternelle.
L’étude montre clairement qu’avec le massage :
- Le niveau d’agressivité, anxiété et stress sont plus faibles
- Les enfants fonctionnent mieux dans les groupes
- Les maladies psychosomatiques diminuent

Pourquoi l’Institut Axelsons Gymnastiska a-t-il démarré le projet de massage à l’école (maternelle et primaire) ?

« Après de nombreux contacts avec le Touch Research Institute, nous avons réalisé à quel point le massage était important. Nous avons senti qu’il était est important de diffuser ces connaissances, en particulier pour les jeunes, et donc nous avons commencé dans les écoles de maternelles. Nous avons formé environ 8.000 enseignants dans toute la Suède pendant les cinq dernières années. Chaque jour, nous entendions que le massage crée des changements dans les groupes d’enfants. »

Voici des exemples :

- Les enfants deviennent plus calmes et moins agressifs
- Les enfants se battent moins
- Les enfants peuvent se concentrer plus facilement
- Les enfants développent plus d’empathie
- Les enfants apprennent à dire non à un contact physique non désiré

Voici les témoignages des enfants impliqués dans notre programme :

Un garçon de 9 ans : « C’est la vie ! »
Une fille de 9 ans : « Quand mon père est en colère, je lui donne un massage et puis il n’est plus en colère ! ».
Enfin, voici le commentaire d’un enseignant après s’être formé au programme de massage à l’école.

« Depuis que j’ai fait cette formation, les enfants de ma classe se massent 20 minutes chaque jour. Au début les enfants pratiquaient avec moi mais maintenant ils travaillent deux par deux et à leur propre rythme directement à leurs bureaux. »

L’Institut Axelsons organise des cours pour tous les gens qui travaillent avec les enfants.
Le but de ces cours est de fournir les connaissances et compétences pratiques théoriques nécessaires pour introduire le massage dans les écoles.
Les cours apprennent à donner un massage élémentaire ainsi que :
- A donner et recevoir un massage assis sur une chaise
- A comment masser les enfants
- A comment apprendre aux enfants à se masser l’un l’autre.
- A la façon d’intégrer le massage dans la vie quotidienne de l’école.

Peaceful Touch

« Peaceful Touch » est un concept qui a été initié en 1996 par l’Institut Axelsons à Stockholm, en Suède. Il a été conçu pour aider à répandre les effets du contact humain dans la société et surtout vers la jeune génération pour réduire et prévenir la violence et la détresse.
Le toucher est très important dans la vie, il a été prouvé scientifiquement et sur base d’études qu’i est crucial pour le bon développement du corps et de toutes ses fonctions.
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Traduction du suédois par Yovanny Adant, Responsable de Biloba Enfance
Retrouvez cet article en ligne : 
http://www.reseau-biloba.com/enfants-qui-massent-ne-se-battent-pas/


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