A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

mercredi 31 juillet 2013

Le shiatsu comme thérapie lors de douleurs chroniques

Un extrait de l'article tiré du site suisse pressportal.ch

en ligne dans son intégralité à l'adresse : http://www.presseportal.ch/fr/pm/100015777/100741647/le-shiatsu-comme-th-rapie-lors-de-douleurs-chroniques-journ-es-internationales-du-shiatsu-du-9-au

"Le shiatsu soutient les personnes qui souffrent de douleurs chroniques en améliorant les mécanismes d'autorégulation de l'organisme, son rétablissement et sa vitalité et en augmentant la qualité de vie.
Le shiatsu procure une détente en profondeur très efficace, élimine les blocages et les stagnations de la circulation de l'énergie et soulage durablement les tensions musculaires provoquées par le stress ou les douleurs engendrées par une maladie. Les traitements de shiatsu amènent en peu de temps une meilleure perception de soi qui aide à reconnaître les situations quotidiennes provoquant des tensions et à comprendre comment les douleurs peuvent être évitées.
Pendant les journées internationales de shiatsu, des thérapeutes de shiatsu de différentes régions en Suisse invitent à des conférences, informations et traitements d'essai. Une opportunité idéale pour découvrir le shiatsu."

Contact:
Barbara Ettler
Co-présidente
Association Suisse de Shiatsu
044 451 82 94
b.ettler@shiatsuverband.ch 
 
 

samedi 20 juillet 2013

J’ai testé pour vous le shiatsu ... par Nina, du Blog les Vingtenaires

Un petit article sympathique qui nous vient de la chroniqueuse du site http://www.vingtenaires.com

Suite et fin de mes soins thalasso, je vous l’ai mis à part celui là car il ne faisait pas partie de ma cure, je me le suis offert en plus. Parce qu’en ce moment, je suis vraiment en quête de bien être et que le shiatsu, ca me démange d’essayer depuis un petit moment. Surtout que vu mes pics de stress ces derniers temps, il est urgent de trouver une façon de se détendre.
shiatsu
La fille qui va me masser m’explique que c’est un mélange d’acupuncture et d’étirement : en gros, elle va appuyer sur certaines zones et m’étirer un peu histoire que mes énergies circulent mieux. Cool, j’aime bien les étirements, moi. Donc c’est parti pour 50 minutes de pure détente. Parce quête vais déflorer le suspense mais : waaaaaaaaah ! Option petit filet de bave au coin de la bouche à la fin, voyez. Bon, j’ai fait ce massage à la fin du séjour donc niveau stress, j’en avais plus une goutte. Mais y avait quand même du boulot, mes canaux d’énergie devaient être dans un sale état, au vu des dernières semaines. Déjà que j’ai un maintien qui fait le drame de mon osthéo qui me retrouve toujours toute tordue.
shiatsu-1
Donc ça commence par le dos. Elle appuie sur des points le long de la colonne vertébrale. Je sens un point qui tire en bas de ma colonne, au niveau des lombaires. Ça m’étonne pas des masses, cf mes remarques sur mon maintien dans le paragraphe précédent. Elle appuie, elle tire un peu (mais pas trop). Je suis tellement relax qu’elle peut même me toucher les pieds sans que je réagisse particulièrement. Je passe ensuite sur le ventre, massage des bras et du dit ventre. À la fin du massage, elle me « lisse » avec des gestes rapides comme on le ferait avec une nappe, histoire de tout bien replacer dans mes énergies. Elle me laisse 5 minutes à savourer (enfin, plus ou moins dormir quoi) puis m’offre un verre d’eau car « c’est important de boire ». Un petit tour dans la piscine pour patauger avec le pitchou et retour dans ma chambre où j’ai un peu roupillé, claquée par le massage. J’ai une légère douleur au niveau des lombaires, le point que j’ai senti lors du massage mais ça a disparu assez vite. Bref, je n’étais plus que guimauve.
therapy_main_shiatsu
Alors, est-ce que je conseille le shiatsu ? Ouiiiiii ! Le côté étirement est super doux, rien à voir avec un massage thaï où j’ai béni mon hyperlaxie tellement j’étais tordue dans tous les sens. Je vais tenter de voir si j’en trouve un pas loin des chez moi car je crois qu’une fois de retour aux affaires, ça me fera pas de mal de réarranger mes énergies régulièrement…

Retrouver l'article sur le site à l'adresse : http://www.vingtenaires.com/2013/07/10/jai-teste-pour-vous-le-shiatsu/

vendredi 19 juillet 2013

Un cerveau dans le ventre

En médecine Chinoise, on ne sépare pas le physique et le mental, les symptômes physiques et psychiques sont également considérés. Et pour cause, depuis toujours la MTC considère que les fonctions cérébrales, cognitives et émotionnelles ne sont pas logées dans notre tête, mais dans notre ventre, associées étroitement aux organes qui le composent. Ainsi, le Cœur en Médecine chinoise est le siège de l’intelligence. Il représente à la fois tout ce qui est intuition, capacité de réflexion (analyse et synthèse), mais aussi sagesse. Le Foie est le siège de l’intelligence émotionnelle et du rationnel. Le Poumon est le siège du système nerveux autonome, des réflexes, de l’instinct. La Rate gouverne le raisonnement et la mémoire, le sens pratique. Enfin, le Rein abrite la prise décision, la volonté d’agir ou de faire des choix, mais aussi la créativité.

Cette conception est fascinante et tellement moderne, aujourd’hui où de récentes découvertes médicales ont pu prouver que notre tube digestif est tapissé d’un réseau de centaines de milliers de neurones, qui ont une structure comparables aux neurones du cerveau. Notre ventre abrite donc bien un second cerveau, baptisé le système nerveux entérique, dont le rôle principal est de régir la digestion. Autrement dit, la vie, puisque l’assimilation des aliments et de l’air que nous respirons est notre condition première d’existence. Les échanges entre système nerveux entérique et système nerveux central sont assurés en particulier grâce au nerf vague et aux neurotransmetteurs.

Finalement, soigner le ventre permet bien de soigner l’esprit. Un neurotransmetteur, la sérotonine, connue dans son rôle de gestion de l’humeur et des émotions serait finalement produite à 95 % dans l’intestin… Ce lien ventre-émotions-mental est exploré depuis longtemps en MTC. Le shiatsu permet de stimuler énergétiquement chacun des organes et chacune des viscères du corps pour apaiser, détendre et harmoniser. Le Chi nei Tsang, le massage profond du ventre (voir mon post du 12 juin dernier à ce sujet), ce shiatsu dédié uniquement au hara, apporte en particulier une détente très profonde et très durable. Comme le titrait Pascale Santi dans un article du Monde de 2009, « le shiatsu, [c’est] mieux que les antidépresseurs ».

mercredi 10 juillet 2013

Comment l'esprit peut guérir le corps

Le magazine Sciences et Avenir, consacre, dans son numéro 797, un dossier sur le pouvoir de l'esprit. Les articles expliquent comment l'exercice de la méditation agit de manière positive sur la santé, preuves scientifiques à l'appui.
En particulier, six bénéfices peuvent être retirés de la pratique de la méditation, concernant :
  • la réduction du stress et de l'anxiété,
  • la prévention de la dépression,
  • l'atténuation de la douleur,
  • la protection cardio-vasculaire,
  • le renforcement de l'immunité,
  • des effets positifs sur le vieillissement.
 Diverses études médicales neurologiques ont ainsi été menées ces dernières années, notamment dans différentes universités des Etats-Unis (Wisconsin-Madison, Géorgie, Caroline du Nord...) pour étudier les mécanismes à l’œuvre dans la méditation, et évaluer son efficacité sur la santé.
Pour obtenir des résultats, il faut toutefois que la méditation soit exercée régulièrement, environ une heure par jour, mais il est possible de fractionner tout au long de la journée ce temps d'exercice mental.
Dans un autre article du dossier, le journaliste explique comment la relaxation agit sur nos gènes. Le journaliste conclut ainsi que "pour neutraliser l'excès de stress et demeurer à un niveau optimal, rien de tel que la méditation, le yoga, le tai-chi ou des exercices de respiration ".
Ajoutons bien évidemment à cette liste le Shiatsu !
Retrouver l'intégralité du dossier dans le magazine Sciences et Avenir n°797, juillet 2013