A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

samedi 16 novembre 2013

Stop à la douleur, toutes les méthodes naturelles - le dossier de Femme Actuelle

Le magazine Femme actuelle (Sophie Viguier-Vinson) a consacré un dossier aux remèdes naturelles contre la douleur (23 octobre 2013).

Une large place est accordée à l'action de l'acupuncture et du shiatsu. 
Extrait : « l’acupuncture stimule, sur le circuit nerveux et énergétique du corps, les points pour bloquer le message de la douleur vers le cerveau et favoriser notamment la production d’endorphine », explique le Dr Patrick Aubé, président d’honneur du Syndicat National des médecins acupuncteurs. « Le shiatsu s’attaque aux mêmes points mais par pression des doigts pour avoir un bénéfice ostéo-articulaire et doper le taux d’ocytocine, hormone du bonheur », ajoute Michel Odoul, fondateur de l’Institut Français de Shiatsu et de psychologie corporelle appliquée.

Pour lire le dossier dans son intégralité : 

http://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/douleur-et-methodes-naturelles-02830

Fibromyalgie et shiatsu

Un excellent article de J-L Wibaut du réseau Biloba

La fibromyalgie est une maladie douloureuse qui touche de plus en plus de personne. Le terme – qui désigne le syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID) - vient de : «fibro» qui veut dire tissus fibreux (comme les tendons et ligaments), «my» qui veut dire muscle et «algie» qui signifie «douleur». L’efficacité des traitements de fibromyalgie conventionnels est limitée. Mais de nombreuses autres voies offrent des solutions avantageuses.

La fibromyalgie est une affection chronique, douloureuse, non articulaire impliquant surtout les muscles. Cette affection est encore peu connue du grand public et même de certains intervenants du domaine de la santé. On donne à la fibromyalgie le nom de « syndrome » plutôt que « maladie » puisqu’elle est constituée d’un ensemble de symptômes liés entre eux. On la définit comme une déficience chronique caractérisée par une douleur répandue, diffuse et la présence de points sensibles à la palpation situés à des endroits précis sur le corps. Selon la médecine conventionnelle, pour poser un diagnostic, il faut qu’au moins onze points sensibles sur dix-huit réagissent à une simple pression du doigt, et que la personne ressente des douleurs généralisées depuis au moins trois mois. Aucun test de laboratoire ne peut diagnostiquer la fibromyalgie, mais par mesure de prévention, certains examens sont pratiqués pour exclure certaines maladies, dont les symptômes sont similaires.

Points test

DownloadedFile
Parmi les symptômes, nous retrouvons :
*des douleurs musculo-squelettiques diffuses et persistantes, à plusieurs endroits du corps.
*Les variations de température (humidité, froid, air climatisé)
*le stress.
*Une fatigue générale.
*Des troubles du sommeil.
*Des maux de tête récurrents.
*Un dysfonctionnement neurologique.
Ces symptômes sont invisibles, de longue durée, et dans bien des cas, ne se résorbent pas avec le temps.

Les personnes touchées

La fibromyalgie frappe majoritairement les femmes entre 30 et 50 ans mais de plus en plus d’hommes s’en plaignent. Elle s’installe progressivement et l’impact du syndrome est important sur la vie personnelle, sociale et professionnelle des personnes atteintes qui doivent réaménager la gestion de leur santé et de leur énergie. Il leur arrive souvent de devoir changer d’emploi, diminuer leur temps de travail ou l’abandonner complètement. Dans ces conditions, on voit fréquemment apparaître des sentiments tels que la peur ou l’insécurité ainsi que des symptômes tels que l’anxiété, la déprime et la détresse profonde.
Cela a comme conséquence d’augmenter l’isolement et le repli sur soi. Son quotidien peut être très lourd à vivre si la personne ne se sent pas comprise et n’est pas soutenue par son entourage immédiat.
La douleur chronique maintient le corps dans un état de tension, de stress, qui tend lui- même à aggraver les douleurs. C’est pourquoi il est important pour les personnes atteintes de douleur chronique de se créer un environnement peu stressant physiquement et psychologiquement.
Presque toutes les personnes atteintes de douleur chronique souffrent de tensions musculaires. La douleur peut être d’origine musculaire, mais il arrive souvent que les tensions musculaires soient une réaction naturelle de défense contre le mal qu’on ressent.

Effets du shiatsu sur la fibromyalgie

shiatsu-jodoigneLe shiatsu permet réduire le stress et l’anxiété par son effet relaxant, à condition qu’il soit pratiqué par un praticien expérimenté. Lors de la première séance, on n’utilise peu ou pas de pressions par pouces ou doigts, mais des pressions de paumes pour rassurer et entrer en contact harmonieux avec le corps afin d’instaurer la confiance au toucher. Un shiatsu fluidique en somme qui sera aussi utilisé en cas de crise ou de phase dite « chaude ». On évitera aussi de laisser la personne trop longtemps sur le ventre. On pourra traiter plus précisément, si c’est possible, V60 (le point « aspirine ») F3 (diffuseur d’endorphines) GI4 et 11 (qui chassent l’inflammation).
Ensuite, en phase de rémission ou « froide », où les douleurs sont moins fortes, il est possible d’agir plus en profondeur et de traiter différents symptômes dans la même séance. Pour les insomnies en suivant le méridien de la Vessie (insister sur V62), pour la fatigue en traitant E36, RP4 et 6, tonifier le ventre et ouvrir le thorax (RM), équilibrer le système nerveux et psychique, travailler sur les extrémités, harmoniser le coeur (MC), les reins et les émotions. L’écoute des réactions, l’observation et la présence du praticien sont les aspects les plus importants lors d’un traitement shiatsu en général et particulièrement en ce qui concerne le syndrome de fibromyalgie.

Autres thérapeutiques possibles

La pratique du Tai-Chi, du Qi Gong ou de la méditation aide aussi souvent.
En Aromathérapie on fera un synérgie de Basilic, Lavandin, Gaulthérie sur les points névralgiques. Eucalyptus radiata, épinette noire, lavande aspic sur la colonne lombaire.
Et n’oubliez pas qu’à chaque changement de saison, quelques séances de massage sont le gage d’une santé bien plus résistante.

Alors… Bons massages.

Auteur : J-L Wibaut - KidomaShiatsu

mercredi 13 novembre 2013

Des soins de Shiatsu dans une unité pédiatrique et néonatale à Madrid


L'école Shiatsuescuela, en Espagne, propose depuis plus de 10 ans des expérimentations de shiatsu dans l'unité pédiatrique et néonatale de l'hôpital La Paz à Madrid, ainsi que sur le personnel hospitalier. 
Cette vidéo de 2 minutes relace cette expérience menée sur les enfants et les bébés hospitalisés. Elle montre combien le shiatsu améliore les défenses naturelles des bébés, les aide à mieux supporter les traitements médicaux et en améliore l’efficacité, leur apporte calme et réconfort.  
Un témoignage magnifique et émouvant.

http://youtu.be/hoxm2ZYuC9s

vendredi 8 novembre 2013

Les perturbateurs endocriniens : un danger permanent et invisible pour notre santé




Le Monde, l’Express, 60 millions de consommateurs… tous les journaux ont consacré récemment un article à ce problème. Pourquoi ? Les perturbateurs endocriniens, « PE » ont été projetés sur le devant de la scène médiatique car le parlement européen doit statuer d'ici à la fin de l'année sur les mesures destinées à nous protéger des effets de ces substances qui interfèrent avec le système hormonal. C’est pourquoi, articles et contre-articles de scientifiques critiquant ou plébiscitant ces mesures ont foisonné. Certains scientifiques sont soupçonnés d’être trop proches des milieux industriels, au mépris de la santé publique.

Les perturbateurs endocriniens : qu’est-ce que c’est ?

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique interférant avec le fonctionnement des glandes endocrines, organes responsables de la sécrétion des hormones. Ils sont suspectés, même à très petites doses, d’avoir des effets sur les organes, et peuvent altérer la régulation du métabolisme, le développement, la reproduction.

Où les trouve-t-on ?

Ces PE, on les retrouve partout ! En effet, ils se retrouvent dans l’eau, l’alimentation, l’air, mais également dans les cosmétique. La difficulté, c’est que nous sommes exposés à doses faibles, mais de manière continue à ces substances.
Certains PE peuvent ont une origine naturelle (les hormones) : celles-ci ne posent pas de problème à l’organisme qui peut s’en débarrasser rapidement. Elles restent très peu de temps dans l'organisme et ne s'accumulent pas dans les tissus. Les PE qui proviennent de l’activité humaine, proviennent le plus souvent de produits chimiques industriels ou agricoles, ou de traitements médicaux (contraceptifs).

Comment s’en protéger ?

Il faut dans tous les cas regarder les étiquettes des produits de consommation. L’un des PE les plus connus est le bisphénol A (BPA), une substance chimique utilisée pour la fabrication de plastiques et de résines et qui a été interdit dans la composition des biberons en 2010.
Autre substance bien connus, les phtalates, utilisés pour assouplir les plastiques. Comme pour le bisphenol A, les molécules des phtalates peuvent se libérer et migrer des emballages de produits alimentaires vers les aliments. C’est d’ailleurs la principale cause de contamination pour les adultes.
Dans les produits d’hygiène et les cosmétiques, le constat est alarmant. Rouge à lèvres, fonds de teint, gels douches, shampoings ….. Une récente étude estime  que 40 % des produits en contiendraient !
En cause, des conservateurs : les parabens (chercher dans les étiquettes « butyl-» ,  « propyl-» « benzyl-» et autres « pentyl»), le triclosan et le phénoxyéthanol.
Pour se protéger, pensez aux produits bio, qui n’en contiennent pas !