A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

lundi 3 mars 2014

Traiter la fatigue par le shiatsu

La fatigue en médecine chinoise est toujours causée par un déséquilibre énergétique. Elle peut tirer son origine d'un Vide énergétique ou d'un Excès, et peut provenir de différentes causes, climatiques ou internes. Les canaux d'énergie qui circulent à travers l'organisme, les méridiens, peuvent être en sous charge ou en surcharge d'énergie, causant ainsi de la fatigue. Il s'agit de la Rate, du Foie, des Reins, des Poumons et du Coeur. Les facteurs climatiques (changement de saison, froid, chaleur, humidité ...) peuvent accentuer la fatigue.

La fatigue entrainee par un vide de la Rate caractérise des personnes qui se sentent tout le temps fatiguées, même après avoir dormi. Toutes les tâches leur sont pénibles, même les activités intellectuelles. Cet état peut entrainer à la longue de la déprime, car la Rate est aussi en médecine traditionnelle chinoise (MTC) l'organe dans lequel se logent les soucis, la rumination. Dans ce cas, le praticien shiatsu peut effectuer lors de la séance, des moxas, c'est à dire qu'il va apporter de la chaleur à certains points énergétiques. Il traitera en particulier le point shu de la rate ainsi que le point situé sous le genou (36 E).

D'autres personnes peuvent ressentir des fatigues différentes. Les hyperactifs aussi peuvent se sentir fatigués. Ces personnes très actives, enthousiastes, sont aussi parfois promptes à l'irritation. Dans leur cas, ils combattent la fatigue ressentie par diiférents stimulants, et s'endorment tard. Leur fatigue ne s'accentue que davantage, les enfermant dans un cercle vicieux. Il s'agit d'une Fatigue par excès de l'énergie du Foie, que l'on peut combattre en drainant le Foie (3F) et par le sport.

Beaucoup d'autres situations peuvent être décrites : ainsi la fatigue des hyperémotifs, qui ressassent leurs soucis la nuit, dans une sensation de mal-être perpétuel, ou les brusques accès de fatigue de ceux qui ne se sentent jamais fatigués. Tantôt le Coeur sera en excès d'énergie, tantôt les Poumons ou les Reins seront en Vide énergétique.

Le shiatsu permet d'appréhender en douceur tous ces déséquilibres. Le praticien détermine quelle est le diagnostic énergétique de la personne : vides ou plénitudes. Selon la situation personnelle de chacun, avec des moxas, ou en utilisant ses doigts, en particulier ses pouces, le praticien shiatsu pourra aider les personnes à surmonter ces déséquilibres énergétiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire