A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

samedi 22 novembre 2014

De la perte de repères aux aberrations alimentaires, PE Canon, Biloba

Je vous fais partager des extraits d'un article de Pierre-Emmanuel Canon du Réseau Biloba, que vous pouvez retrouver sans son intégralité en ligne à l'adresse http://www.reseau-biloba.com/perte-reperes-aberrations-alimentaires/


(...)
Dans ce long chemin d’égarement à tous niveaux, notre alimentation est devenue une aberration. Le plus durement touché par ce remplissage délétère, c’est notre côlon. Ensuite par effet de conséquence c’est notre foie qui est lourdement impacté. Viennent ensuite les autres organes, glandes et fonctions qui souffrent en cascades. (…)

Quand une partie du côlon va mal, des problèmes vont se manifester dans la zone de l’organisme qui lui est lié de façon réflexe (cf. zones réflexes des pieds, des mains, des oreilles, des yeux…). Or, de nos jours, il n’existe plus de côlon sain, si ce n’est parfois à la naissance. Comme il existe très peu de terminaisons sensitives dans nos côlons, on ne sentira pas grand-chose, même en cas de problème sérieux. Ce sont des signes extérieurs et périphériques qui vont petit à petit retenir notre attention. Allergies, fatigue, ballonnements, mauvaise haleine, boutons, langue chargée, éructation, flatulence, irritabilité, constipation, diarrhées chroniques, inflammations à répétition, hyperperméabilité de la muqueuse intestinale et bien d’autres encore.
Tous ces témoins parlent d’un état avancé de dégradation du côlon. Des zones de stagnation, d’accumulation et de putréfaction entraînent le développement d’une flore intestinale pathogène. Cette dernière ayant pour but de régulariser la situation va produire ses propres déchets qui à leur tour vont agresser la précieuse muqueuse monocellulaire de notre côlon. A force, des « brèches » vont se former et les toxines et autres substances indésirables vont passer directement dans le sang.

Étonnamment, c’est cette fine paroi, dont l’épaisseur est celle d’une cellule, qui nous protège de l’extérieur. Tant qu’un « poison » ingéré reste dans notre système digestif et est conduit vers la sortie, tout va bien, il n’entre pas vraiment dans notre corps. La perméabilisation progressive de notre côlon est donc une grave menace pour notre intégrité métabolique et psychique.

Psychique ? Et bien, comme de plus en plus de monde le sait, notre ventre est fréquemment appelé notre deuxième cerveau. En fait, chronologiquement, il fut le premier. Il y a dans notre abdomen autant de neurones que dans le cerveau d’un chat, soit plus de 100 000 000. De quoi réfléchir !

C’est également là que sont sécrétés plus de 20 neurotransmetteurs (sérotonine, noradrénaline, dopamine…) ainsi que 75 à 85% des cellules immunitaires de notre organisme ! Bref, quand le ventre va mal, c’est tout le système qui disjoncte.


Des aliments qui jouent contre nous

Quels sont ces aliments qui nous détruisent à petit feu ?

Le premier accusé appelé à la barre sera le sucre. Il en existe certes beaucoup de sortes, mais tous portent plus ou moins préjudice à notre santé.

Les sucres raffinés (blancs) sont bien évidemment nos pires ennemis. Pour eux, c’est simple, il n’y a que le bannissement complet qui soit raisonnable. À moins que le diabète, le surpoids, les maladies cardiovasculaires et le cancer ne vous inquiètent pas. (...)

Le deuxième accusé est le lait de vache et tous ces dérivés (beurre, fromages, yaourts…)
Là aussi, le sujet a été traité et retraité et les preuves sont tout simplement accablantes. Le lait de la vache est destiné à la croissance du veau, point barre. Tout le monde sait que le veau se développe à une vitesse sans commune mesure avec celle du nourrisson. Les produits laitiers sont plus que soupçonnés de booster le développement des cellules cancéreuses.(...)

Le troisième accusé est un groupe de céréales qui sévit sous le nom de S.A.B.O.T. (Seigle, Avoine, Blé, Orge et Tritical)

Leur point commun le gluten.

Le gluten est une masse protéique élastique et visqueuse. Tiens, encore une protéine qui pose problème ! Cette fois-ci, on se retrouve tout simplement face à une forme de glue. Bien qu’idéale pour tapisser, elle ne va pas être la bienvenue dans notre système digestif. Même en faible quantité, le gluten engendrera des lésions dans notre intestin. (...)



Assainir notre organisme

Nous avons pour cela tout un arsenal de techniques naturelles et de plantes pour nous aider. Commençons par le côlon qui devrait être notre priorité absolue. Deux voies s’ouvrent à nous, celle du haut et celle du bas.
Par la voie du haut, nous avons les cures d’eau d’argile. Particulièrement bénéfiques, elles vont pomper et emporter les toxines accumulées dans le système digestif tout en nous reminéralisant. Nous avons également le tégument de psyllium blond qui agira comme un véritable balayage en douceur du côlon. Il existe encore bien des possibilités, mais ces deux premières pistes sont déjà excellentes pour démarrer.
Par la voie basse, nous avons les lavements et les irrigations coloniques. Bien que peu glamour, ces approches sont d’une valeur inestimable pour la santé et le bien-être. L’irrigation colonique est particulièrement indiquée pour rétablir des états de santé fortement dégradés. Pour ceux qui aiment lire avant d’appliquer, je conseillerais l’ouvrage sur le sujet de Norman Walker(1).
Et pour terminer, prenons soin de notre foie (et de notre vésicule biliaire). (…)

Et après la lecture de cet excellent article, je ne saurais trop vous recommander  les séances de shiatsu et de leur effet bénéfique sur tous ces organes …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire