A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

dimanche 8 février 2015

Le foie en médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on établit des grandes corrélations entre les éléments qui régissent notre vie.
Le Foie forme un couple avec la Vésicule biliaire, et tous deux sont associés à l’élément bois (il existe aussi les éléments Feu, Terre, Métal et Eau, voir un ancien post à ce sujet). Sa saison est le printemps,  les organes de sens concernés sont les yeux et la vision, les éléments du corps qu’il « gouverne » sont les tendons/ligaments/muscles et les ongles. 
On lui associe aussi la saveur acide, et comme émotion, la colère.
Cet article résume (à grands traits) quelques caractéristiques couramment associées au Foie et à ses déséquilibres les plus courants.


Quelques rappels concernant cet organe : 

Le foie (ou glande hépatique) est un organe abdominal qui assure trois fonctions vitales : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Il occupe la partie supérieure droite de la cavité abdominale, juste sous le diaphragme, et est de couleur brun-rouge.
Il est composé de deux lobes principaux. C'est le plus volumineux des viscères humains (deux pour cent du poids corporel), soit une moyenne de 1.1 à 1.5 kg. C’est l'organe du corps humain qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques. 

Le foie a un rôle très important dans le corps : il constitue une véritable usine chimique, et régule les niveaux et les concentrations de la plupart des substances chimiques dans le corps.
Il produit les protéines du plasma sanguin, stocke le glucose qui n’est pas immédiatement utilisé dans le corps, sous forme de glycogène, et le libère de nouveau dans le sang sous forme de glucose quand le corps en a besoin. Il règle aussi le niveau des acides aminés du sang. Enfin le foie évacue les substances toxiques du sang, stocke le fer et synthétise de nombreux enzymes qui interviennent dans les processus métaboliques à l’échelle cellulaire.


Le foie en médecine chinoise 

On l’a dit précédemment, le Foie est associé au printemps. Au printemps, l’énergie de la nature est jaillissante. Le Foie par comparaison est chargé de la circulation de l’Energie, le QI, dans le corps. 
On compare ainsi parfois le Foie à un Général de l’armée, car c’est à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps. Il règle et assure le mouvement du Qi ainsi que la bonne circulation du sang et des liquides organiques.
Le Foie a aussi pour rôle de stocker le sang dans le corps, de contrôler les tendons et l’activité musculaire. 

Ainsi quels types de problèmes peut-on voir apparaître lorsque le Foie est en déséquilibre ?

Quand le Foie assure mal la circulation de l’énergie dans le corps, la première conséquence qui peut en découler sera une mauvaise digestion. Si la circulation est trop rapide, cela peut entrainer des ballonnements et remontées acides, si elle est trop lente, une surcharge de l’Estomac. 

Ensuite, tout problème de la circulation veineuse tendra à indiquer un déséquilibre du Foie. 
On considère en effet qu’au repos, le Sang « retourne » au Foie, il contribue à reconstituer l’énergie du corps. Au contraire, lorsqu’une personne est active ou fait du sport, le Sang s’écoule du Foie pour approvisionner les parties du corps qui en ont besoin. A l’état de repos, le sang rejoint le Foie pour y être à nouveau stocké. Quand pendant le repos, le Sang retourne mal au Foie, le sommeil de la personne pourra en être affecté et le sommeil, peu récupérateur.

Sur le plan gynécologique, cette fonction de stockage du sang par le Foie est très importante. Si le Sang du Foie est insuffisante, les règles seront faibles et irrégulières, et inversement. Tout dysfonctionnement du Foie peut ainsi affecter les règles. Le symptôme prémenstruel qui se traduit souvent par une poitrine lourde, des tensions et des crampes avant les règles résulte ainsi d’un déséquilibre du Foie. 

On peut également noter que le méridien du Foie se termine dans le corps au niveau des yeux. C’est ainsi que Foie et vision se trouvent reliés. Si la quantité de sang stockée est insuffisante, les yeux ne seront pas convenablement nourris et des symptômes tels que la vision trouble, « les mouches volantes » devant les yeux ou les yeux secs peuvent apparaître. Les ongles seront aussi secs et cassants. 

Enfin un déséquilibre du Foie peut s’exprimer par des crampes et des entorses car le sang « nourrira mal »  les tendons et ligaments. 

Sur le plan psychique, on associe différentes activités mentales au Foie. C’est le siège de notre émotivité et l’origine de nos actions irréfléchies, de nos emportements. Il influence notre capacité à organiser notre vie et à lui trouver un sens. Il donne la force créatrice et l’esprit de décision.Le Foie est aussi le siège de la créativité et de l’imagination.
Un manque d’énergie au niveau de l’aspect mental du Foie se traduit notamment par un manque de concentration. A l’inverse un excès se signale par de la colère, de l’irritation, de l’hyper nervosité.
Enfin, il a donc un rôle primordial dans la gestion des émotions. Un déséquilibre du Foie va se manifester par des émotions telles que colère, irritabilité, ressentiment, frustration.

Foie et alimentation en MTC

Il existe cinq principales saveurs en médecine chinoise : l’acide, l’amer, le doux, le piquant et le salé. A chacune de ces saveurs correspond un organe dans lequel elle agit plus spécifiquement. Ainsi l’acide est associé au Foie, l’amer est associé au Cœur, le doux est associé à la Rate, le piquant est associé au Poumon et le salé est associé aux Reins. Ainsi que l’explique Philippe Sionneau « Il faut savoir qu’une saveur, en quantité modérée, nourrit l’organe qui lui est associé. Manquer d’une saveur induit donc une malnutrition de l’organe correspondant et des tissus corporels qui lui sont associés. Mais un excès de cette même saveur lèse cet organe, entravant son bon fonctionnement, et provoquant des troubles dans l’organisme. L’harmonie des saveurs est donc fondamentale à notre équilibre. Mais ce n’est pas tout. Chaque saveur possède une action spécifique dans l’organisme et engendre des effets métaboliques précis ». 

Le Foie, selon la vision de la médecine chinoise, est associé comme on l’a vu, aux tendons, aux muscles et aux yeux. Une consommation raisonnable d’aliments de saveur acide tonifie le foie, nourrit les tendons et les muscles, permet une vision correcte. Une consommation insuffisante ou excessive d’aliments de cette même saveur entraîne une perturbation du foie, qui ne nourrit plus de manière adaptée les tendons et les muscles, provoquant tendinites et crampes.
Parmi les aliments acides on peut citer notamment pourpier, tomate, abricot, cerise, citron, fraise, kiwi, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, pêche, pomme, prune, raisin, vinaigre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire