Il ne s’agit pas d’attendre d’avoir mal pour se soigner. C’est du moins ce que préconisent les médecines chinoises et japonaises en nous invitant à être à l’écoute de notre corps et de notre esprit. Parmi ses pratiques, le massage do-in, dérivé du shiatsu et de l'auto-shiatsu, est un automassage idéal pour prévenir et combattre les petits maux du quotidien.
LE MASSAGE DO-IN, C’EST QUOI
Notre corps est constitué de différents flux qui permettent son bon fonctionnement. Le plus connu : le réseau sanguin mais ce n’est pas le seul. La médecine chinoise prend en compte également les méridiens, véritables autoroutes d’énergie qui traversent le corps. Le massage do-in favorise la mobilisation et l’harmonisation des méridiens par des gestes précis selon l’état d’esprit ou la douleur du moment. Massages, frictions, points de pression ou encore étirements sont les étapes essentielles du massage do-in. D’après le spécialiste Koan Michael von Lintel : « Il s’agit d’une pratique ludique qui ne nécessite pas d’âge ou de niveau de santé particulier mais il vaut mieux apprendre avec une personne agréée par la fédération française de shiatsu traditionnel afin de réaliser les bons gestes. »
COMMENT S’APPREND LA MÉTHODE DO-IN
Il est primordial d’apprendre correctement les enchaînements, bien que les exercices ne soient pas difficiles. « Se faire faire un bilan énergétique personnalisé permet de déceler les nœuds et autres problèmes dont on peut venir à bout grâce à des automassages adaptés. », précise Koan. Des écoles de shiatsu mais aussi des livres et des vidéos sur Internet permettent d’appréhender le do-in. Mais la meilleure solution est d’apprendre d’un praticien qui nous aura examiné. « Il faut le voir comme un jeu ludique dont le but est de se sentir bien dans son corps pendant et après l’automassage. »
« Le do-in c’est prendre littéralement sa santé en mains »
LE DO-IN, C’EST POUR QUI
Cette pratique de bien-être est destinée à tout le monde, que l’on soit ou non à la recherche d’une amélioration physique voire psychique. « L’idée est d’apprendre à ne pas dépendre du praticien et de prendre littéralement sa santé en mains. Mais attention, cette méthode ne se substitue en rien à un médecin généraliste destiné à soigner les maladies. Le do-in est un accompagnement préventif et quotidien que l’on peut se faire soi-même dans un but de bien-être. », précise le praticien. Les maux de tête, les troubles digestifs, les difficultés à dormir, le stress ou la prise de poids sont autant de problèmes qui trouvent une solution dans le massage do-in. Grâce aux différentes pressions effectuées sur le corps et aux divers massages, le do-in peut également faire office de lifting manuel pour lutter contre les effets de l’âge.
UN EXEMPLE
Comment vaincre les maux de tête à répétition ? « De nos jours, nous sommes surtout assis, les yeux rivés sur un écran. Toute l’énergie du corps monte à la tête et crée un bouchon énergétique. Les épaules et la nuque se crispent et entraînent des migraines plus ou moins intenses. Le massage do-in sur les tempes, l’occiput, la nuque et les épaules libère les tensions. Mais il faut ensuite rétablir l’énergie dans le bas du corps en frictionnant les mains et les pieds. » Nul besoin d’attendre que la douleur s’installe, les massages adaptés à nos besoins et réalisés dix minutes tous les jours préviennent les tracas du quotidien. Et comme un effet boule de neige, si on se sent mieux dans son corps, on se sent mieux dans sa tête. De quoi affronter nos journées plus sereinement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire