Une info de Equinoxmagazine.fr, Leslie Singla, 9 février 2016
"Outre la construction d’un hôpital, le projet entre les deux institutions prévoit également la mise en place d’études sur la médecine traditionnelle chinoise entre l’université Pompeu Fabra et l’université de Barcelone. Des observations seront également effectuées sur des plantes médicinales et la fabrication de produits de phytothérapie chinoise. Un centre culturel devrait également ouvrir ses portes afin de guider les patients dans l’utilisation des herbes dans ce domaine.
La Fondation Européenne de Médecine Traditionnelle Chinoise a affirmé qu’en parallèle un master allait même être lancé par les universités UPF et UB et l’université de médecine chinoise de Pékin. Cette nouvelle formation débuterait en septembre et permettrait « d’attirer de nouveaux étudiants internationaux en Catalogne » a précisé Jordi Baiget.
Développer la MTC en Espagne
La médecine traditionnelle chinoise s’est développée en Europe dans les années 70. Elle a pour but de soigner les patients avec des méthodes ancestrales, comme l’acupuncture, la diététique chinoise ou la pharmacopée chinoise. Elle permet à la fois de soigner des problèmes de santé, mais aussi de prévenir certaines maladies. Ainsi, cette implantation en Catalogne « aura des effets positifs sur la santé des patients espagnols » a expliqué le porte-parole de la Fondation Européenne de Médecine Chinoise, Xinyue Calduch.
Concrètement, ces différentes installations liées à la MTC à Barcelone auront pour objectif d’utiliser « la connaissance scientifique occidentale pour valider les principes de la médecine traditionnelle chinoise » a expliqué le gouvernement catalan dans un communiqué. Il a également précisé que « cette initiative permettra à la Catalogne de devenir la référence européenne dans le domaine »."
Retrouver l'article en intégralité sur équinoxemagazine.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire