A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

vendredi 28 septembre 2018

L'automne : la saison du Poumon et du Gros Intestin...

Pourquoi l'automne est-il associé à ces organes du corps ? 

Cela provient de la doctrine très ancienne dite des 5 éléments ou 5 mouvements. Cette théorie explique le mouvement de l'univers et des 5 éléments qui le composent : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. A ces éléments, s'ajoutent des associations : le Bois avec le vert, le Feu avec le rouge, la Terre avec le jaune, le Métal avec le blanc, l'Eau avec le noir. Puis au Bois on associe le Foie ; au Feu, le Coeur ; à la Terre, la Rate-Pancréas ; au Métal, le Poumon, et à l'Eau, le Rein. Chaque organe a enfin sa saison : le Foie est associé au Printemps ; le Cœur à l'Eté, la Rate-Pancréas à l'intersaison ou 5ème saison, le Poumon à l'Automne, et le Rein à l'Hiver. 


Ces associations se multiplient dans de nombreux domaines. Ainsi, l'automne devient la saison du Poumon, et "l'entraille" qui lui est associée, le Gros Intestin. La saveur qui l'accompagne est comme nous l'avons déjà vu dans la lettre précédente, le piquant et l'épicé ; le territoire anatomique, la peau, d'où l'importance de bien prévenir l’apparition de tout problème dermatologique à l’automne ; et le sentiment, la tristesse, d'où la propension, parfois, à la mélancolie... En Automne il faut donc bien rééquilibrer les méridiens des Poumons et du Gros Intestin !


Le Poumon en médecine chinoise est chargé de faire circuler l'énergie dans tous les méridiens, on dit qu’'il est le "Maître des souffles"; il est à la base du métabolisme, et établit le contact entre l'extérieur et l'intérieur. Avec le Gros Intestin, il a un rôle excrétoire : vers le haut pour le Poumon, vers le bas pour le Gros intestin. C'est ainsi que certains blocages du Gros intestin (constipation) peuvent occasionner des problèmes ORL. Rétablir par un shiatsu adapté la bonne circulation de l'énergie dans le côlon va permettre de résoudre ces problèmes.


Le Poumon est très sensible aux facteurs climatiques externes notamment via la Peau (dont on a déjà dit qu’elle est en étroite relation avec l’énergie du Poumon). La consommation excessive d’aliments froids ou d’aliments Le Poumon peut ainsi souffrir de pathologies de « vide » (toux plutôt sèche, propension à attraper froid…) ou de « plénitude » (toux grasse, rauque, chronique, encombrement, asthme…). Attention aussi aux pollens, qui se multiplient avec cette saison et qui peuvent aussi engendrer des allergies, agressant le Poumon et la sphère ORL.


C’est pourquoi le shiatsu d’entrée dans l’automne sera un shiatsu de rééquilibrage pour profiter au mieux de la saison et des derniers beaux jours avant l’arrivée du froid !   
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire