A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

mercredi 15 mai 2013

Accro au sucre ? Comment le shiatsu peut vous aider

Extraits choisis

Le sucre est-il une drogue ?
Uniquement, comme pour la nicotine, l‘alcool ou d’autres substances, lorsqu’il y a addiction, c’est-à-dire que l’on ne peut plus s’en passer. Or, selon certains scientifiques, de plus en plus de personnes n’arrivent plus à s’en passer. C’est dû au comportement du sucre dans la digestion. Le glucose passe en effet directement – sans être modifié – dans l’intestin et de là, dans le sang. Quant au fructose, il s’accumule dans le foie sous forme de graisse. Le taux de sucre du sang augmente et le pancréas décharge une grande quantité d’insuline pour amener le sucre là où le corps en a besoin. Le taux de sucre descend dans le sang et l’envie de sucre revient très vite. C’est un cercle vicieux : plus on en consomme, plus on en a envie.

A des degrés divers, nous sommes tous exposés et confrontés à ce danger potentiel pour notre santé qu’est le sucre. Que peut en dire le shiatsu et peut-il aider, d’une façon ou d’une autre ?

Dans la mesure où le shiatsu est essentiellement préventif, il nous aide à sentir les déséquilibres dans notre corps et à y remédier. La médecine orientale associe le goût sucré précisément au méridien de Rate-Pancréas. Le rôle du RP en rapport avec le sucre est une boulimie, mais aussi, à un niveau émotionnel, le besoin de secréter de la douceur. Ne dit-on pas qu’ « on se fait plaisir » en mangeant des choses douces ?
Au niveau intellectuel, le Rate-Pancréas est associé aux pensées et aux soucis, et le fait que nous vivions tellement dans notre tête, et que nous ayons tellement de soucis d’existence n’est certainement pas étranger à notre consommation de sucre. Il y a aussi le fait que les cycles de veille/repos de tellement de personnes soient perturbés. Quand on n’est pas capable de dormir, le système sympathique travaille la nuit et le parasympathique le jour. C’est pourquoi nous prenons des tranquillisants la nuit, du café, du sucre et de l’alcool le jour, qui nous donnent un faux sentiment d’énergie.

En rééquilibrant le méridien du Rate-Pancréas, on travaillera en même temps la consommation de sucre et il est à craindre que les points soient assez douloureux. On ne travaillera pas que cela, mais les tensions et les soucis en général, avec d’autres méridiens qui pourraient être à la base de dérèglements. Et puis, un travail shiatsu remet le corps dans son énergie naturelle et sa force, ce qui le rend moins sensible aux tentations mauvaises (le besoin s’élimine). D’ailleurs, le simple toucher fait déjà « redescendre » notre cerveau survolté.


Vous pouvez retrouver l'article intégral à l'adresse http://www.shinmon-shiatsu.be/blog/
(publié le 4 mai 2013)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire