A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

samedi 18 mai 2013

La sinusite : Que peut vous apporter la médecine chinoise et le shiatsu ?

La sinusite est une inflammation aigue ou chronique des sinus, dont la cause provient souvent d'infections virale (rhume ou grippe).
Les sinusites deviennent souvent chroniques, car les sinus peuvent rester enflammés et la guérison incomplète. Lors d'une nouvelle infection virale, les sinus sont ainsi plus vulnérables.

Il y a deux types de sinusite ; sèches (sans écoulement, de type yang, avec des douleurs lancinantes et aigues) et purulentes (de type yin, avec écoulements et sensation de pesanteur dans la région des sinus).

En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), les causes de la sinusite sont des agressions climatiques, en particulier le vent (vent chaleur ou vent froid). Voilà pourquoi dans nos régions des Alpes maritimes, il faut se méfier des vents chauds que l'on connait souvent au printemps.
Une alimentation trop riche ou trop grasse est un facteur aggravant le risque de sinusite.

Une séance de shiatsu peut se révéler très efficace en cas de sinusite aigue. Chacun peut chez soi, pratiquer un auto-shiatsu sur un certain nombre de points, notamment de la face et des bras et mains (ce qui n'empêche naturellement pas d'aller consulter son médecin !).

Le traitement va donc consister dans un premier temps à libérer la tête (céphalées) et les sinus, en pressant les points du méridien de la vessie situés sur le visage : points le long des sourcils, points frontaux, 1V, 2V... ) et de la tête (points des méridiens de la Vésicule Biliaire et du Dou Mo etc.). On peut avec ses doigts, effectuer des pressions sur son visage sur les points locaux des sinus (maxillaires, sous les yeux ou frontaux), sur les tempes (en massant doucement), sur la nuque (les points appelés fenêtres du ciel, sur le rebord occipital, 20 et 21 VB, dans un massage lent et profond), le long du crâne.
Ensuite, on va chercher à sortir la chaleur en excès de l'organisme et améliorer la respiration. Les points situés sur le trajet du Gros Intestin 11 GI et 20 GI pourront vous aider. Enfin, il ne faut pas oublier le 4GI, qui relance l'énergie défensive de l'organisme (mais qui ne doit pas être utilisé pendant la grossesse).


Les points principaux à stimuler

Lors d'une séance chez un praticien, le travail s'effectuera aussi sur les points Shu du dos : le praticien cherchera notamment à protéger du vent et libérer le poumon (points assentiment du vent et des poumons, 12 et 13 V), et à travailler le méridien du poumon (sur le poignet et le bras, notamment le point 7P).

Voilà de quoi permettre de lutter contre la crise de sinusite ! En séance, j'ai souvent été témoin que ces points stimulés, dans le cadre d'un shiatsu holistique, apportent un grand réconfort et un grand bienfait aux patients atteints. Et chez soi, il ne faut pas hésiter à poursuivre la séance en travaillant ces quelques points !

Stéphanie Guignard

Pour en savoir plus sur le sujet :
- Dictionnaire pratique de l'acupuncture et du shiatsu, Pierre Crépon, Edition Sully
- Vademecum de shiatsu thérapeutique, Bernard Bouheret, voir mon post à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire