A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

mardi 28 mai 2013

Les élixirs floraux : comment les utiliser ? dans quel but ?


La méthode des Fleurs de Bach a été mise au point dans les années 1830 par un médecin anglais, le Dr Edward Bach. Celui-ci découvrit les 38 premiers élixirs floraux.

Qu'est ce qu'un élixir floral ?

Edward Bach, grand observateur de la nature, eut un jour l'idée de recueillir la rosée déposée le matin sur les fleurs, en y voyant une sorte de dilution homéopathique naturelle. Et il vit que le liquide obtenu permettait de guérir !
Le principe de l'élixir floral était né.
Philippe Deroide, grand spécialiste de cette discipline, le définit ainsi "Les élixirs floraux sont de subtils extraits liquides généralement préparés à partir d'une infusion de fleurs sauvages ou cultivées, cueillies au pic de leur floraison, et exposées pendant quelques heures sous les rayons du soleil dans un bol d'eau de source très pure. Cette imprégnation de fleurs dans de l'eau est ensuite mélangée à de l'alcool, diluée et dynamisée."

Comment un élixir floral fonctionne-t-il ?

Le principe est simple : à chaque fleur correspond un type d'emotion. Lorsqu'on est submergé par une émotion, ou qu'au contraire on en est trop éloigné, l'elixir de la fleur correspondante va la rééquilibrer. Pascale Millier explique : il s'agit d'une "méthode simple et naturelle, qui permet, à partir de fleurs sauvages, de surmonter les perturbations liées à différents états émotionnels, d'harmoniser nos émotions et de favoriser l'épanouissement de notre personnalité".

Le docteur Bach a en effet découvert que chaque espèce végétale utilisée possède une "qualité" ou "signature" qui correspond à des émotions, des traits de caractère et des états d'âme de l'être humain. L'élixir floral préparé à partir de cette espèce va alors agir sur l'être humain qui l'absorbe, en éveillant cette "qualité" en lui.

La présentation des fleurs de Bach suit l'ordre des sept groupes d'états émotionnels définis par Bach : la peur, l'incertitude, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité aux influences et aux idées, l'abattement et le désespoir, le souci excessif du bien d'autrui.

Comment utiliser un élixir floral ?

Cette correspondance entre dynamique de la plante et émotion humaine implique qu'il faut d’abord repérer les émotions qui nous traversent, savoir les décrypter, afin de pouvoir sélectionner parmi les élixirs floraux, ceux qui pourront apporter, à travers les propriétés positives de chaque fleur, la possibilité de se rééquilibrer, de retrouver l'harmonie. En pratique, une cure d'elixir dure quatre semaines au moins, à raison de quelques gouttes par jour.
 
"En harmonisant nos états d'âme, explique Philippe Deroide, les élixirs floraux sont de formidables outils que la nature met entre nos mains pour déclencher un changement comportemental et pour améliorer notre relation au monde. »

Les élixirs floraux et les autres thérapies

C'est pourquoi l'utilisation des fleurs de Bach va souvent de pair avec d'autres thérapies, pour surmonter les problèmes psychologiques et les désordres physiques qui en découlent. Car ce sont nos émotions qui souvent sont à l'origine de nos problèmes, que ceux-ci soient psychologiques ou physiques. Dans ma pratique, je ne peux que constater combien les émotions peuvent se traduire en souffrances physiques : une personne colérique et irritable pourra rencontrer des problèmes de sommeil et de réveil nocturne, des crampes, des entorses ... ou tel autre qui souffre d'anxiété chronique, va grossir, être sujet aux brûlures d'estomac, ou avoir des difficultés à digérer ...

Dans un prochain article, je reviendrai plus particulièrement sur l'utilisation des fleurs de Bach en complément de séances de shiatsu.


Stéphanie Guignard

Pour en savoir plus :
Les élixirs floraux européens, Guide d'utilisation, Philippe Deroide, Editeur : Le Souffle d'Or
Les fleurs de Bach, Pascale Millier, Edition Eyrolles, 2011



Photo : Préparation d'un Elixir de pissenlit, crédit photo Stéphanie Guignard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire