Le Chi Nei Tsang est un massage profond du ventre, le hara en japonais. Puisant ses sources dans la médecine chinoise, ce soin s'appuie sur la respiration et le toucher du ventre pour libérer l’énergie bloquée dans le corps et remédier en douceur à différents déséquilibres, tant physiques qu'émotionnels. Comme dans le Shiatsu, on utilise des appuis des pouces et des autres doigts, des vibrations et des étirements.
Le ventre, cette zone intime et souvent douloureuse
Qui n'a jamais eu mal au ventre ? Qui n'a jamais ressenti de douleurs à l'approche d'un examen, à l'écoute d'une mauvaise nouvelle, en digérant mal ... Le ventre est pour beaucoup de personnes une zone parfois douloureuse. Des maladies peuvent s'y déclencher, mais parfois on parlera de troubles fonctionnels (tels que « colopathies fonctionnelles » ou « syndrome de l'intestin irritable »), c'est à dire de douleurs qu'aucune pathologie ou cause organique ne peut expliquer. Ces troubles fonctionnels peuvent résulter de la traduction sur le plan somatique d'un émotion. A terme, si ce trouble se répète, il pourra créer une lésion et entrainer une maladie psychosomatique. Le massage du ventre peut aider les patients à remédier efficacement à ces souffrances.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le praticien travaille sur l'abdomen des patients, en utilisant des touchers à la fois profonds et légers. Une attention toute particulière va être portée au nombril, sa forme, sa racine et sa périphérie. Le praticien explore avec douceur les zones du ventre, en « écoutant » le corps de la personne. Le toucher sera tantôt très léger et superficiel, tantôt plus profond, et toujours en relation avec la respiration du patient. Chacun des organes est ainsi visité, calmé ou stimulé. Chi Nei Tsang signifie littéralement « faire circuler l'énergie à l'intérieur des organes ».
Quels bénéfices peut-on attendre de ce massage ?
Le Chi nei tsang permet de désintoxiquer l'organisme, par l'action de stimulation des systèmes lymphatiques et circulatoires. Il fortifie le système immunitaire et renforce la résistance aux maladies. Recevoir un massage Chi Nei Tsang avant ou après une opération chirurgicale peut ainsi permettre au patient de mieux récupérer.
Ce soin permet aussi de révéler des tensions internes et d'aider à résoudre les problèmes posturaux résultant de déséquilibres viscéraux. Il peut ainsi être particulièrement utile dans les douleurs chroniques (dos, articulations...).
Au niveau émotionnel, le Chi Nei tsang facilite la « digestion émotionnelle ». Les expressions populaires « se mettre la rate au court-bouillon », « prendre aux tripes», sont là pour nous rappeler que nos émotions affectent directement notre ventre. Nous accumulons littéralement nos stress et nos émotions mal vécues dans notre système digestif. Le Chi Nei Tsang aide la personne à reprendre conscience de son corps et des émotions qu'il renferme.
En agissant sur les plans physiques et mentaux, le massage du ventre permet de libérer l’énergie bloquée dans le corps et de retrouver un bien-être tant physique que mental ou émotionnel. Je pratique ce soin et vous propose de le découvrir à mon cabinet, sur rendez-vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire