Comment le shiatsu peut-il améliorer les performances d'un sportif ?
Cet article éclaire les étapes clés de la vie du sportif : la préparation physique et mentale, avant l'effort sportif, la récupération physique après la compétition.
La préparation musculaire
La préparation à l’effort vise à l’éveil musculaire pour prévenir la sollicitation des muscles par l’augmentation du flux sanguin. Le sang, comme d'ailleurs tous les liquides organiques, est particulièrement important en MTC car le bon fonctionnement des tendons et ligaments dépend du sang du Foie qui les nourrit et les humidifie. On considère ainsi qu’une tendinite va se développer sur un terrain fragilisé par un Vide de Sang.
Cette étape de préparation physique permet aussi d’aider à prévenir les blessures du sport (crampes, élongations, claquages, ...), et à améliorer les performances. Elle va réchauffer l'organisme et donner de l’énergie. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), c’est le Foie qui contrôle les muscles et les tendons, le shiatsu s’attachera donc à particulièrement stimule cet organe. Le shiatsu va apporter de l’énergie à la personne.
La préparation mentale
Au niveau du mental, le shiatsu va également se montrer particulièrement bénéfique. La plupart des sports reposent en effet sur un « mental fort ».
L’aide à la concentration et la diminution du stress sont déterminantes dans la pratique d’une compétition sportive. Le shiatsu va s’employer à faciliter la circulation de l’énergie dans le corps, à rééquilibrer les zones en déséquilibre. Il va faciliter le relâchement nerveux et aider le sportif à se détendre par une double action. En premier lieu, le shiatsu va permettre la réharmonisation de l'énergie du Coeur et celle des Reins, d'autre part il va harmoniser le système nerveux autonome.
La récupération physique et mentale
Le moment qui suit la compétition sportive est très important. L’enjeu est, au niveau de l’organisme, de favoriser l’élimination des « déchets métaboliques » et la récupération musculaire.
La récupération musculaire est une phase par laquelle les toxines (acide lactique) seront éliminées, et les tissus, oxygénés.
Cette phase permet aussi d’évacuer les tensions musculaires mais aussi nerveuses. Par son action en profondeur sur les différents muscles du corps, le shiatsu apporte une détente au corps, en même temps qu’il permet de rééquilibrer les énergies après l’effort. La récupération peut être plus ou moins longue selon l’intensité de l’effort, l’état de la personne, les conditions climatiques etc.
Un article de l’Institut de Shiatsu de Genève[1], s’appuyant sur des travaux de recherche effectués par Namikoshi en 1997, rappelle que « La technique de massage shiatsu pratiquée depuis des siècles a obtenu d'excellents résultats en cas d'accidents sportifs. La pression Shiatsu pénètre en profondeur et assouplit la rigidité musculaire; en stimulant la circulation en améliorant l'apport d'oxygène».
L'emploi des traitements shiatsu s'est montré extrêmement utile dans plusieurs sports, amateurs ou non. Des athlètes professionnels, dans leurs différentes spécialités sportives, ont souligné une meilleure reprise après les entraînements et les compétitions, meilleure relaxation pendant le traitement, diminution des niveaux d'anxiété pré-compétition, meilleure préparation et prestation sportive et résistance à la fatigue. On a également noté une diminution des risques d'accident, et diminution d'accident musculaire chez les athlètes qui sont soumis aux traitements de shiatsu régulièrement.
[1] http://www.shiatsugenova.it/fra/sport.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire