A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

mardi 8 juillet 2014

En quoi le sport est-il bon pour la santé ?

Le magazine Pour la science de Janvier 2014 a publié une enquête sur les bienfaits du sport sur la santé pour comprendre quels sont les mécanismes à l’œuvre dans le corps.
Les divers systèmes de l’organisme humain (cardiovasculaire, endocrinien, digestif, nerveux…) sont en effet modifiés par l’exercice physique. Pendant un effort, le rythme cardiaque accélère, les vaisseaux sanguins des muscles sollicités se dilatent, pour approvisionner en sang riche en oxygène ces tissus.
Les bienfaits de l’exercice physique se font sentir quand ceux-ci deviennent une routine. « L’organisme s’adapte aux exigences accrues dont il fait l’objet et acquiert de l’endurance à mesure que la personne devient plus performante ». Les modifications biologiques qui en résultent améliorent la santé à long terme.

Le sport a ainsi des effets bénéfiques sur le risque de développer un diabète, de mourir d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque, prévient certains cancers, fortifie les os … Différentes études ont pu expliquer certains résultats plus en détail. Des neuroscientifiques ont ainsi montré l’amélioration de la capacité de concentration, de réflexion et de prise de décision de sportifs. Une autre étude a pu établir un lien entre mémoire et sport. D’autres travaux ont pu montrer un autre apport du sport : aider à maintenir la glycémie (la concentration de glucose dans le sang) à un  juste niveau. Le foie répond à la demande d’énergie en libérant du glucose dans le sang, et le pancréas sécrète de l’insuline, qui favorise la pénétration du glucose dans les cellules.
Bonne nouvelle, les bienfaits de l’exercice sportif sont perceptibles dès que l’on pratique une activité, même modérée. L’OMS recommande ainsi désormais de pratiquer deux heures et demie d’activité modérée par semaine, ainsi que des exercices de renforcement musculaire au moins deux jours par semaine. Une activité sportive est dite modérée si l’on peut continuer de parler tout en la pratiquant !…

Pour en savoir plus :
Pour la Science, n° 435, janvier 2014, P 56 et suivantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire