Mon œil a récemment été attiré par un article paru dans le magazine de mai 2013 Pour la Science, qui consacre un long article au phénomène qu’il nomme « l’étonnant retour de la médecine traditionnelle chinoise ».
La médecine traditionnelle chinoise était en effet vouée à disparaître, tombée en désuétude d’un côté et condamnée de l’autre par les dirigeants chinois. En effet, la Chine moderne avait voulu remplacer son ancienne tradition thérapeutique par la médecine occidentale. De manière surprenante, c’est l’intérêt des occidentaux pour la médecine traditionnelle chinoise qui a entrainé la renaissance de cette dernière.
La Médecine Traditionnelle chinoise … c’est quoi ?
Ce que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a appelé« MTC », Médecine Traditionnelle Chinoise, n’est cependant pas un savoir millénaire, voire légendaire, mais plutôt le fruit d’un tri et d’une codification effectués dans les années 50 par le gouvernement chinois, qui entendait faire évoluer les antiques pratiques à l’aune du savoir occidental. C’est l’époque en Chine des grandes réformes où l’ouverture à l’Occident est rendu nécessaire pour moderniser le pays. Mao Zedong organise alors une commission, pour la plupart composée de médecins formés à l’occidentale, qui pendant une quinzaine d’années, va déterminer quels sont « les trésors » de la pratique médicale traditionnelle chinoise à conserver, dans un Etat socialiste moderne et rationnel.
Pourquoi fascine-t-elle ?
Dans les années 70, la MTC connaît un engouement important des occidentaux, à la recherche d’une médecine alternative naturelle holistique et douce, contrepoint de la médecine chimique et technique. Paradoxal revirement, au grand étonnement d’ailleurs des chinois qui eux, étaient au contraire dans une logique de méfiance envers le passé et de modernisation à l’européenne. Ce qui fascine les occidentaux dans cette médecine, c’est qu’elle prend en compte l’individu dans sa globalité : le corps (en non pas seulement la zone douloureuse ou l’organe touché) et le mental. Emotions, souffrances psychologiques et physiques sont intimement liées et soignées ensemble. Surtout, cette prise en compte holistique de l’individu peut parfois amener des résultats rapides, lorsqu’on comprend l’origine du dysfonctionnement, ce qui surprend et émerveille.
Pourtant, ni antique, ni miraculeuse, la médecine chinoise cherche aujourd’hui à être une « science » humaine moderne, en conjuguant un savoir ancien avec une vision rationnelle et anatomique occidentale. Issue en partie de la médecine occidentale moderne, il est stupide de vouloir opposer l’une à l’autre, tout comme il est vain de vouloir y chercher la guérison systématique de tous les maux. Il faut considérer la MTC pour ce qu'elle est, à savoir un merveilleux outil pour celui qui l'étudie et qui sait l'utiliser, et prendre dans cette discipline ce qu’elle a à nous offrir, et en premier lieu une vision de l’homme dans l’univers.
Stéphanie Guignard