A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

vendredi 31 mai 2013

Fascinante médecine chinoise


Mon œil a récemment été attiré par un article paru dans le magazine de mai 2013 Pour la Science, qui consacre un long article au phénomène qu’il nomme « l’étonnant retour de la médecine traditionnelle chinoise ».

La médecine traditionnelle chinoise était en effet vouée à disparaître, tombée en désuétude d’un côté et condamnée de l’autre par les dirigeants chinois. En effet, la Chine moderne avait voulu remplacer son ancienne tradition thérapeutique par la médecine occidentale. De manière surprenante, c’est l’intérêt des occidentaux pour la médecine traditionnelle chinoise qui a entrainé la renaissance de cette dernière.

La Médecine Traditionnelle chinoise … c’est quoi ?

Ce que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a appelé« MTC », Médecine Traditionnelle Chinoise, n’est cependant pas un savoir millénaire, voire légendaire, mais plutôt le fruit d’un tri et d’une codification effectués dans les années 50 par le gouvernement chinois, qui entendait faire évoluer les antiques pratiques à l’aune du savoir occidental. C’est l’époque en Chine des grandes réformes où l’ouverture à l’Occident est rendu nécessaire pour moderniser le pays. Mao Zedong organise alors une commission, pour la plupart composée de médecins formés à l’occidentale, qui pendant une quinzaine d’années, va déterminer quels sont « les trésors » de la pratique médicale traditionnelle chinoise à conserver, dans un Etat socialiste moderne et rationnel.

Pourquoi fascine-t-elle ?

Dans les années 70, la MTC connaît un engouement important des occidentaux, à la recherche d’une médecine alternative naturelle holistique et douce, contrepoint de la médecine chimique et technique. Paradoxal revirement, au grand étonnement d’ailleurs des chinois qui eux, étaient au contraire dans une logique de méfiance envers le passé et de modernisation à l’européenne. Ce qui fascine les occidentaux dans cette médecine, c’est qu’elle prend en compte l’individu dans sa globalité : le corps (en non pas seulement la zone douloureuse ou l’organe touché) et le mental. Emotions, souffrances psychologiques et physiques sont intimement liées et soignées ensemble. Surtout, cette prise en compte holistique de l’individu peut parfois amener des résultats rapides, lorsqu’on comprend l’origine du dysfonctionnement, ce qui surprend et émerveille.

Pourtant, ni antique, ni miraculeuse, la médecine chinoise cherche aujourd’hui à être une « science » humaine moderne, en conjuguant un savoir ancien avec une vision rationnelle et anatomique occidentale. Issue en partie de la médecine occidentale moderne, il est stupide de vouloir opposer l’une à l’autre, tout comme il est vain de vouloir y chercher la guérison systématique de tous les maux. Il faut considérer la MTC pour ce qu'elle est, à savoir un merveilleux outil pour celui qui l'étudie et qui sait l'utiliser, et prendre dans cette discipline ce qu’elle a à nous offrir, et en premier lieu une vision de l’homme dans l’univers.

Stéphanie Guignard


 

mardi 28 mai 2013

Les élixirs floraux : comment les utiliser ? dans quel but ?


La méthode des Fleurs de Bach a été mise au point dans les années 1830 par un médecin anglais, le Dr Edward Bach. Celui-ci découvrit les 38 premiers élixirs floraux.

Qu'est ce qu'un élixir floral ?

Edward Bach, grand observateur de la nature, eut un jour l'idée de recueillir la rosée déposée le matin sur les fleurs, en y voyant une sorte de dilution homéopathique naturelle. Et il vit que le liquide obtenu permettait de guérir !
Le principe de l'élixir floral était né.
Philippe Deroide, grand spécialiste de cette discipline, le définit ainsi "Les élixirs floraux sont de subtils extraits liquides généralement préparés à partir d'une infusion de fleurs sauvages ou cultivées, cueillies au pic de leur floraison, et exposées pendant quelques heures sous les rayons du soleil dans un bol d'eau de source très pure. Cette imprégnation de fleurs dans de l'eau est ensuite mélangée à de l'alcool, diluée et dynamisée."

Comment un élixir floral fonctionne-t-il ?

Le principe est simple : à chaque fleur correspond un type d'emotion. Lorsqu'on est submergé par une émotion, ou qu'au contraire on en est trop éloigné, l'elixir de la fleur correspondante va la rééquilibrer. Pascale Millier explique : il s'agit d'une "méthode simple et naturelle, qui permet, à partir de fleurs sauvages, de surmonter les perturbations liées à différents états émotionnels, d'harmoniser nos émotions et de favoriser l'épanouissement de notre personnalité".

Le docteur Bach a en effet découvert que chaque espèce végétale utilisée possède une "qualité" ou "signature" qui correspond à des émotions, des traits de caractère et des états d'âme de l'être humain. L'élixir floral préparé à partir de cette espèce va alors agir sur l'être humain qui l'absorbe, en éveillant cette "qualité" en lui.

La présentation des fleurs de Bach suit l'ordre des sept groupes d'états émotionnels définis par Bach : la peur, l'incertitude, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité aux influences et aux idées, l'abattement et le désespoir, le souci excessif du bien d'autrui.

Comment utiliser un élixir floral ?

Cette correspondance entre dynamique de la plante et émotion humaine implique qu'il faut d’abord repérer les émotions qui nous traversent, savoir les décrypter, afin de pouvoir sélectionner parmi les élixirs floraux, ceux qui pourront apporter, à travers les propriétés positives de chaque fleur, la possibilité de se rééquilibrer, de retrouver l'harmonie. En pratique, une cure d'elixir dure quatre semaines au moins, à raison de quelques gouttes par jour.
 
"En harmonisant nos états d'âme, explique Philippe Deroide, les élixirs floraux sont de formidables outils que la nature met entre nos mains pour déclencher un changement comportemental et pour améliorer notre relation au monde. »

Les élixirs floraux et les autres thérapies

C'est pourquoi l'utilisation des fleurs de Bach va souvent de pair avec d'autres thérapies, pour surmonter les problèmes psychologiques et les désordres physiques qui en découlent. Car ce sont nos émotions qui souvent sont à l'origine de nos problèmes, que ceux-ci soient psychologiques ou physiques. Dans ma pratique, je ne peux que constater combien les émotions peuvent se traduire en souffrances physiques : une personne colérique et irritable pourra rencontrer des problèmes de sommeil et de réveil nocturne, des crampes, des entorses ... ou tel autre qui souffre d'anxiété chronique, va grossir, être sujet aux brûlures d'estomac, ou avoir des difficultés à digérer ...

Dans un prochain article, je reviendrai plus particulièrement sur l'utilisation des fleurs de Bach en complément de séances de shiatsu.


Stéphanie Guignard

Pour en savoir plus :
Les élixirs floraux européens, Guide d'utilisation, Philippe Deroide, Editeur : Le Souffle d'Or
Les fleurs de Bach, Pascale Millier, Edition Eyrolles, 2011



Photo : Préparation d'un Elixir de pissenlit, crédit photo Stéphanie Guignard

mercredi 22 mai 2013

Bienfaits et méfaits du sel : l'analyse par la médecine chinoise, le soin par le shiatsu

Vous sentez que vous avez envie de manger salé ? Votre corps vous envoie peut-être un message. L'envie de salé peut en effet traduire une faiblesse énergétique. Le shiatsu peut vous aider.


Le sel : une richesse, un atout et un risque

Le sel est employé par les hommes pour leurs aliments depuis le Néolithique.
Durant l'Antiquité le sel est devenu un bien précieux et une monnaie d'échange. En France, on créa même au Moyen-âge un impôt spécifique pour le sel : la gabelle.

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le sel, en quantité raisonnable, est bénéfique aux Reins, et à la Vessie (voir à ce sujet mon précédent post sur la diététique en MTC). Il est aussi bénéfique à l'Estomac, au Gros Intestin et à l'Intestin Grêle. La saveur salée favorise la réhydratation, est anti-inflammatoire (en MTC, elle chasse la chaleur et rafraichit le sang) et a la propriété de ramollir ce qui est dur. Elle aide au transit (on dit qu'une tasse d'eau salée à jeun peut dissiper la constipation). Elle aide à la tonification du Yin et du Yang des Reins.

La France a fixé comme objectif à atteindre en 2015 dans son PNNS (Plan National Nutrition Santé) une consommation moyenne de 8 grammes de sel par jour pour les hommes et 6,5 grammes pour les femmes et les enfants, sachant qu'à terme il faudrait réduite à 5 grammes par jour les quantités consommées (recommandation de l'OMS). Or aujourd'hui, on estime que les Français consomment plutôt de l'ordre de 10 g par jour.

Or le sel en excès est nuisible, en MTC comme en occident (hypertension artérielle, œdème). L'excès de saveur salée va perturber le fonctionnement du Rein et de la Vessie, fragiliser les os, et léser le Cœur (artères et vaisseaux). Une étude de l'INSERM de 2000 démontre que l'excès de sel serait responsable de 75000 accidents cardio-vasculaires et de 2500 morts par an). De récentes études établissent aussi un lien entre un régime alimentaire trop chargé en sel et le cancer de l’estomac.

Changer ses habitudes alimentaires

Alors pourquoi consommons-nous toujours trop de sel ? Parce que le sel est un exhausteur de goût et que l'industrie agro-alimentaire a tendance à en ajouter partout. En effet, cela permet de rajouter de la saveur aux préparations. Il contribue aussi à retenir l’eau dans les aliments carnés, ce qui permet d’en augmenter, volume, poids, et donc prix. Les aliments les plus chargés en sel sont les charcuteries, les pizzas, les snacks, les fromages, les plats composés, les pains, les soupes.
Il faut aussi savoir que l'attirance spontanée vers les goûts salés (ou d'ailleurs sucrée) est également culturelle. Le goût des enfants pour le sel et le sucre devient plus fort entre 6 et 9 ans, puis s'atténue ensuite à l’adolescence. Plus on consomme une saveur dans l'enfance, plus on aura envie de la retrouver par la suite. On peut donc toujours veiller à ses habitudes alimentaires, particulièrement pour les enfants.

Comment le shiatsu peut vous aider

Le shiatsu aura naturellement son rôle à jouer. Comme je l'ai déjà expliqué sur mes posts précédents concernant la diététique en MTC d'un côté, les 5 éléments de l'autre, les saveurs s'inscrivent dans la loi des cinq éléments. Manquer d'une saveur comme introduire une saveur en excès induit donc une malnutrition d'un organe. C'est l'harmonie des saveurs et l'équilibre entre chacune d'elle qu'il faut veiller à atteindre au travers des repas. Une attirance subite pour le salé (parfois accompagné par une sensation de gorge et de bouche sèches) devra éveiller la vigilance du praticien : il faudra surveiller l'énergie des Reins, de la Vessie, du Coeur. En shiatsu, on travaillera les méridiens concernés et les points Shu. En particulier, le praticien cherchera à évaluer l'énergie Yin du Rein, afin de la tonifier si besoin. Un vide d'énergie sur le Rein peut en effet être propice à la survenue de diverses pathologies telles qu'angine, otite, laryngite, sinusite, lombalgies... .
Le shiatsu, naturellement holistique, va permettre de réguler l'énergie de l'organisme, de dissiper les tensions et de réharmoniser le corps et l'esprit.

 
Stéphanie Guignard

Sources :

Sel et cancer de l’estomac: la piste bactérienne, Journal de l'Environnement, Romain Loury, 25 avril 2013 par
Sel et sucre divisent les enfants européens, Journal de l'Environnement, Romain Loury, 02 mai 2013
Site de l'Inserm : http://www.anses.fr/fr/content/le-sel
Ces aliments qui nous soignent : La diététique chinoise au service de votre santé, Philippe Sionneau, Josette Chapellet, Guy Trédaniel éditeur




samedi 18 mai 2013

La sinusite : Que peut vous apporter la médecine chinoise et le shiatsu ?

La sinusite est une inflammation aigue ou chronique des sinus, dont la cause provient souvent d'infections virale (rhume ou grippe).
Les sinusites deviennent souvent chroniques, car les sinus peuvent rester enflammés et la guérison incomplète. Lors d'une nouvelle infection virale, les sinus sont ainsi plus vulnérables.

Il y a deux types de sinusite ; sèches (sans écoulement, de type yang, avec des douleurs lancinantes et aigues) et purulentes (de type yin, avec écoulements et sensation de pesanteur dans la région des sinus).

En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), les causes de la sinusite sont des agressions climatiques, en particulier le vent (vent chaleur ou vent froid). Voilà pourquoi dans nos régions des Alpes maritimes, il faut se méfier des vents chauds que l'on connait souvent au printemps.
Une alimentation trop riche ou trop grasse est un facteur aggravant le risque de sinusite.

Une séance de shiatsu peut se révéler très efficace en cas de sinusite aigue. Chacun peut chez soi, pratiquer un auto-shiatsu sur un certain nombre de points, notamment de la face et des bras et mains (ce qui n'empêche naturellement pas d'aller consulter son médecin !).

Le traitement va donc consister dans un premier temps à libérer la tête (céphalées) et les sinus, en pressant les points du méridien de la vessie situés sur le visage : points le long des sourcils, points frontaux, 1V, 2V... ) et de la tête (points des méridiens de la Vésicule Biliaire et du Dou Mo etc.). On peut avec ses doigts, effectuer des pressions sur son visage sur les points locaux des sinus (maxillaires, sous les yeux ou frontaux), sur les tempes (en massant doucement), sur la nuque (les points appelés fenêtres du ciel, sur le rebord occipital, 20 et 21 VB, dans un massage lent et profond), le long du crâne.
Ensuite, on va chercher à sortir la chaleur en excès de l'organisme et améliorer la respiration. Les points situés sur le trajet du Gros Intestin 11 GI et 20 GI pourront vous aider. Enfin, il ne faut pas oublier le 4GI, qui relance l'énergie défensive de l'organisme (mais qui ne doit pas être utilisé pendant la grossesse).


Les points principaux à stimuler

Lors d'une séance chez un praticien, le travail s'effectuera aussi sur les points Shu du dos : le praticien cherchera notamment à protéger du vent et libérer le poumon (points assentiment du vent et des poumons, 12 et 13 V), et à travailler le méridien du poumon (sur le poignet et le bras, notamment le point 7P).

Voilà de quoi permettre de lutter contre la crise de sinusite ! En séance, j'ai souvent été témoin que ces points stimulés, dans le cadre d'un shiatsu holistique, apportent un grand réconfort et un grand bienfait aux patients atteints. Et chez soi, il ne faut pas hésiter à poursuivre la séance en travaillant ces quelques points !

Stéphanie Guignard

Pour en savoir plus sur le sujet :
- Dictionnaire pratique de l'acupuncture et du shiatsu, Pierre Crépon, Edition Sully
- Vademecum de shiatsu thérapeutique, Bernard Bouheret, voir mon post à ce sujet.

mercredi 15 mai 2013

Accro au sucre ? Comment le shiatsu peut vous aider

Extraits choisis

Le sucre est-il une drogue ?
Uniquement, comme pour la nicotine, l‘alcool ou d’autres substances, lorsqu’il y a addiction, c’est-à-dire que l’on ne peut plus s’en passer. Or, selon certains scientifiques, de plus en plus de personnes n’arrivent plus à s’en passer. C’est dû au comportement du sucre dans la digestion. Le glucose passe en effet directement – sans être modifié – dans l’intestin et de là, dans le sang. Quant au fructose, il s’accumule dans le foie sous forme de graisse. Le taux de sucre du sang augmente et le pancréas décharge une grande quantité d’insuline pour amener le sucre là où le corps en a besoin. Le taux de sucre descend dans le sang et l’envie de sucre revient très vite. C’est un cercle vicieux : plus on en consomme, plus on en a envie.

A des degrés divers, nous sommes tous exposés et confrontés à ce danger potentiel pour notre santé qu’est le sucre. Que peut en dire le shiatsu et peut-il aider, d’une façon ou d’une autre ?

Dans la mesure où le shiatsu est essentiellement préventif, il nous aide à sentir les déséquilibres dans notre corps et à y remédier. La médecine orientale associe le goût sucré précisément au méridien de Rate-Pancréas. Le rôle du RP en rapport avec le sucre est une boulimie, mais aussi, à un niveau émotionnel, le besoin de secréter de la douceur. Ne dit-on pas qu’ « on se fait plaisir » en mangeant des choses douces ?
Au niveau intellectuel, le Rate-Pancréas est associé aux pensées et aux soucis, et le fait que nous vivions tellement dans notre tête, et que nous ayons tellement de soucis d’existence n’est certainement pas étranger à notre consommation de sucre. Il y a aussi le fait que les cycles de veille/repos de tellement de personnes soient perturbés. Quand on n’est pas capable de dormir, le système sympathique travaille la nuit et le parasympathique le jour. C’est pourquoi nous prenons des tranquillisants la nuit, du café, du sucre et de l’alcool le jour, qui nous donnent un faux sentiment d’énergie.

En rééquilibrant le méridien du Rate-Pancréas, on travaillera en même temps la consommation de sucre et il est à craindre que les points soient assez douloureux. On ne travaillera pas que cela, mais les tensions et les soucis en général, avec d’autres méridiens qui pourraient être à la base de dérèglements. Et puis, un travail shiatsu remet le corps dans son énergie naturelle et sa force, ce qui le rend moins sensible aux tentations mauvaises (le besoin s’élimine). D’ailleurs, le simple toucher fait déjà « redescendre » notre cerveau survolté.


Vous pouvez retrouver l'article intégral à l'adresse http://www.shinmon-shiatsu.be/blog/
(publié le 4 mai 2013)


jeudi 9 mai 2013

Le Shiatsu pour drainer

Extrait de l'article "Diète détox : mode d'emploi, le Figaro Santé, 28/03/2013

"• Le principe. La lymphe véhicule les toxines de l'organisme vers les ganglions lymphatiques qui fonctionnent telles des «stations d'épuration». Contrairement au sang, elle ne possède pas de «pompe» tel le cœur. Ce qui implique de faire régulièrement des massages pour la faire circuler dans l'organisme.

• En pratique. S'offrir un massage en institut (type réflexologie plantaire, shiatsu japonais ou massage thaï), contenant des pressions «moteur» stimulant la circulation sanguine, lymphatique et favorisant l'élimination des toxines. Quotidiennement, on peut aussi prendre l'habitude de faire un automassage chez soi avec une huile à l'arnica (Weleda), 10 minutes par jour, des extrémités vers le cœur pour relancer les flux circulatoires et détoxifier l'organisme."

Pour lire l'article dans son intégralité, consulter en ligne : http://sante.lefigaro.fr/

vendredi 3 mai 2013

Traiter l’énurésie en shiatsu

Un article très complet et très intéressant proposé par le réseau Biloba, dont voici un résumé :

L’énurésie ou le fait d’avoir des petites fuites urinaires touche plus de monde qu’on le pense. Les enfants, mais également les personnes âgées et, dans une moindre mesure, les adultes. Le shiatsu offre la possibilité de traiter cela de manière douce. Explications.

Résumé de l'article :

Alors que la médecine occidentale cherche dans l'énurésie une cause héréditaire (génétique), hormonale ou psychologique, le shiatsu et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) voient les choses de manière plus pragmatique. L’urine est contrôlée par la vessie et les reins. C’est donc là qu’il faut chercher le déséquilibre, qu’il soit physique, hormonal ou psychologique.

Le thérapeute distingue deux grandes catégories d’énurétique. La première concerne des personnes connaissant un vide énergétique qui affaiblit les reins ou la vessie, soit directement, soit indirectement, via une faiblesse aux poumons (toux chronique) ou à la rate. Sont concernés par cette catégorie les enfants faibles et mal nourris, les personnes âgées, les malades.

Le second groupe ne concerne que les enfants. Les enfants victimes d’énurésie sont généralement nerveux et avec un fond inquiet. Le thérapeute shiatsu va s’occuper alors de calmer l’esprit et le foie, puis de chasser la chaleur qui peut s’installer au niveau de la vessie.

"Le gros avantage du shiatsu comme approche de l’énurésie c’est qu’il peut être adapté aux enfants sur des séances courtes de 30 minutes, à répéter régulièrement. D’autre part, les enfants prennent souvent le massage comme un jeu ou une expérience amusante et non comme une contrainte, et ne peuvent imaginer que l’on traite le problème qui les traumatise par ailleurs. C’est donc une approche douce et globale avec des résultats intéressants, notamment en complément d’un traitement médical."

Pour lire l'article dans son intégralité, consulter en ligne à l'adresse : http://www.reseau-biloba.com/traiter-enuresie-enfant-shiatsu/
Source : réseau Biloba, publié le 19 mars 2013