Le sel : une richesse, un atout et un risque
Le sel est employé par les hommes pour leurs aliments depuis le Néolithique.
Durant l'Antiquité le sel est devenu un bien précieux et une monnaie d'échange. En France, on créa même au Moyen-âge un impôt spécifique pour le sel : la gabelle.
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le sel, en quantité raisonnable, est bénéfique aux Reins, et à la Vessie (voir à ce sujet mon précédent post sur la diététique en MTC). Il est aussi bénéfique à l'Estomac, au Gros Intestin et à l'Intestin Grêle. La saveur salée favorise la réhydratation, est anti-inflammatoire (en MTC, elle chasse la chaleur et rafraichit le sang) et a la propriété de ramollir ce qui est dur. Elle aide au transit (on dit qu'une tasse d'eau salée à jeun peut dissiper la constipation). Elle aide à la tonification du Yin et du Yang des Reins.
La France a fixé comme objectif à atteindre en 2015 dans son PNNS (Plan National Nutrition Santé) une consommation moyenne de 8 grammes de sel par jour pour les hommes et 6,5 grammes pour les femmes et les enfants, sachant qu'à terme il faudrait réduite à 5 grammes par jour les quantités consommées (recommandation de l'OMS). Or aujourd'hui, on estime que les Français consomment plutôt de l'ordre de 10 g par jour.
Or le sel en excès est nuisible, en MTC comme en occident (hypertension artérielle, œdème). L'excès de saveur salée va perturber le fonctionnement du Rein et de la Vessie, fragiliser les os, et léser le Cœur (artères et vaisseaux). Une étude de l'INSERM de 2000 démontre que l'excès de sel serait responsable de 75000 accidents cardio-vasculaires et de 2500 morts par an). De récentes études établissent aussi un lien entre un régime alimentaire trop chargé en sel et le cancer de l’estomac.
Changer ses habitudes alimentaires
Alors pourquoi consommons-nous toujours trop de sel ? Parce que le sel est un exhausteur de goût et que l'industrie agro-alimentaire a tendance à en ajouter partout. En effet, cela permet de rajouter de la saveur aux préparations. Il contribue aussi à retenir l’eau dans les aliments carnés, ce qui permet d’en augmenter, volume, poids, et donc prix. Les aliments les plus chargés en sel sont les charcuteries, les pizzas, les snacks, les fromages, les plats composés, les pains, les soupes.
Il faut aussi savoir que l'attirance spontanée vers les goûts salés (ou d'ailleurs sucrée) est également culturelle. Le goût des enfants pour le sel et le sucre devient plus fort entre 6 et 9 ans, puis s'atténue ensuite à l’adolescence. Plus on consomme une saveur dans l'enfance, plus on aura envie de la retrouver par la suite. On peut donc toujours veiller à ses habitudes alimentaires, particulièrement pour les enfants.
Comment le shiatsu peut vous aider
Le shiatsu aura naturellement son rôle à jouer. Comme je l'ai déjà expliqué sur mes posts précédents concernant la diététique en MTC d'un côté, les 5 éléments de l'autre, les saveurs s'inscrivent dans la loi des cinq éléments. Manquer d'une saveur comme introduire une saveur en excès induit donc une malnutrition d'un organe. C'est l'harmonie des saveurs et l'équilibre entre chacune d'elle qu'il faut veiller à atteindre au travers des repas. Une attirance subite pour le salé (parfois accompagné par une sensation de gorge et de bouche sèches) devra éveiller la vigilance du praticien : il faudra surveiller l'énergie des Reins, de la Vessie, du Coeur. En shiatsu, on travaillera les méridiens concernés et les points Shu. En particulier, le praticien cherchera à évaluer l'énergie Yin du Rein, afin de la tonifier si besoin. Un vide d'énergie sur le Rein peut en effet être propice à la survenue de diverses pathologies telles qu'angine, otite, laryngite, sinusite, lombalgies... .
Le shiatsu, naturellement holistique, va permettre de réguler l'énergie de l'organisme, de dissiper les tensions et de réharmoniser le corps et l'esprit.
Stéphanie Guignard
Sources :
Sel et cancer de l’estomac: la piste bactérienne, Journal de l'Environnement, Romain Loury, 25 avril 2013 par
Sel et sucre divisent les enfants européens, Journal de l'Environnement, Romain Loury, 02 mai 2013Sel et cancer de l’estomac: la piste bactérienne, Journal de l'Environnement, Romain Loury, 25 avril 2013 par
Site de l'Inserm : http://www.anses.fr/fr/content/le-sel
Ces aliments qui nous soignent : La diététique chinoise au service de votre santé, Philippe Sionneau, Josette Chapellet, Guy Trédaniel éditeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire