A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

jeudi 19 décembre 2013

Les points Marmas

Un nouvel article, toujours aussi intéressant, du réseau Biloba, à retrouver en ligne sur http://www.reseau-biloba.com
indian ayurvedic hand oil massageDans la médecine indienne traditionnelle, l’Ayurvéda, les points d’acupressure comparables aux points utilisés par les acupuncteurs sont appelés les points Marmas. Ils sont des zones sensibles ou vulnérables et peuvent servir à établir des diagnostics et à traiter des maladies, ou de façon générale à améliorer la santé et à prolonger la vie. Ils sont des intersections de différents tissus et de nadis (canaux subtils d’énergie). La Marmathérapie a été pendant longtemps gardée secrète et les maîtres ne les transmettaient qu’aux élèves qu’ils jugeaient aptes à recevoir cette connaissance. Aujourd’hui cette science millénaire se révèle à nous.
Ces points Marmas jouent également un rôle important dans le yoga avec lequel l’Ayruvéda entretient des liens étroits. La compréhension des Marmas peut rendre plus efficace sa pratique (en méditant sur certains points importants par exemple ou lors de la prise d’asanas.
De la même façon que les points d’acupressure sont utilisés dans les arts martiaux, les points marmas sont utilisés dans les arts martiaux en Inde, notamment dans la pratique du Kalari Payat, dans le sud du pays. Ces points peuvent donc soigner ou blesser voire tuer si l’on frappe dessus.
Ces points sont comme une sorte de relais dans notre corps qui est un véritable champ d’énergie, relais grâce auxquels nous pouvons contrôler les processus physiologiques et psychologiques.
ayurvedic_massage_reflexology_web
Les Marmas font partie d’une physiologie sacrée, qui structure le corps selon des courants d’énergie subtils et des points énergétiques. Ils sont comme les lieux sacrés que possède la terre, à échelle réduite sur notre corps.
Les marmas sont des clefs du massage Ayurvédiques : ces points ou zones où le corps et la conscience se rencontrent. Les effets d’un massage en sont également prononcés lorsque le massothérapeute y associe le massage ou l’acupression de ceux-ci.
Ils peuvent aider à soulager des inflammations, les tensions musculaires, ils permettent de traiter certains organes et de les rééquilibrer, de stimuler certains sens, de réguler le flux du prâna dans le corps, d’améliorer la posture du corps, d’équilibrer le système nerveux…
Le travail sur les points Marmas est avant tout un travail sur le prâna, aussi il est possible de les tonifier lorsqu’ils sont très sensibles en surface en les massant dans le sens des aiguilles d’une montre ou d’en diminuer l’énergie, en les massant dans le sens anti-horloger, lorsqu’ils sont en excès et sensibles en profondeur. L’on peut également associer au massage de ces points des huiles essentielles, ou l’usage de la chromothérapie (thérapie par les couleurs).Le travail sur les points Marmas peut être un travail en soi mais il est en général intégré au massage Ayruvédique « Abhyanga ». Le masseur choisit alors en fonction des troubles physiques ou psychiques de traiter les points judicieux.
Marmas








Bibliographie:
  • Ayruvéda et Marmathérapie, Dr David Frawley, Dr Subbash Ranade et Dr Avinash Lele, Editions Véga
  • La science secrète des Marmas, Kieran Viyas, Esitions Recto-Verseau


ShareandEnjoy


lundi 16 décembre 2013

Manger moins pour rester jeune ou pour guérir ?

Depuis quelques semaines, on nous parle dans les médias du jeûne thérapeutique. En effet, Arte a diffusé un documentaire sur le sujet à l’automne, les éditions La découverte publient un ouvrage de Thierry de Lestrade intitulé le jeûne  une nouvelle thérapie ? et le journal Libé lui a consacré un article le 10 septembre dernier.

Qu’appelle-t-on le jeûne ?

Le jeûne intermittent consiste à se priver volontairement de nourriture,  pendant une période déterminée. En pratique, indique le docteur Frédéric Saldmann dans son livre Le meilleur médicament, c’est vous, le jeûne commence à partir de la sixième heure après le dernier repas.  Cette privation de nourriture réactive une mémoire biologique ancienne. Nos ancêtres qui vivaient de la chasse et de la pêche étaient capables de faire face à de longues périodes de disette, en puisant dans les réserves de graisse de leurs corps.  Toutes les religions ont d’ailleurs conservé des pratiques de jeûne : le Carême, le Ramadan, le Kippour … comme une mémoire d’un passé très lointain ?

Quels bienfaits ? 

F Saldmann relate ainsi les études menées en Allemagne, qui montrent que le jeûne augmenterait l’espérance de vie et la résistance à de nombreuses pathologies. En effet le corps renouvelle tous les jours un certain nombre de cellules. Or avec l’âge, le nombre de cellules qui se recopient pour se remplacer, mais avec des erreurs, augmente. Les chercheurs font donc l’hypothèse que lorsque l’organisme contient des cellules endommagées, il choisit la facilité en les détruisant puis en les remplaçant. Avec le jeûne, l’organisme choisirait au contraire de réparer ces cellules. Autres bienfaits, indique-t-il, le jeûne intermittent induirait une glycémie plus basse, diminuerait les facteurs de résistance à l’insuline, et diminuerait la production de radicaux libres, molécules qui favorisent « l’usure » de nos cellules.
C’est surtout pour lutter contre le cancer que les recherches sur le jeûne sont attendues. Des expériences menées sur des souris aux Etats-Unis ont montré que dans un groupe de souris jeunant un jour par semaine, la fréquence des cancers diminuait de 20 % par rapport au groupe mangeant quotidiennement. C’est un autre médecin, le docteur Valter Longo, qui explique, dans Libération « en période de jeûne, nos cellules saines se protègent,  elles vont même de mieux en mieux. Elles ont gardé un patrimoine génétique permettant l’adaptation aux circonstances extrêmes, par exemple au manque de glucide pendant le jeûne. Alors que les cellules cancéreuses, elles, ont perdu ce patrimoine génétique et sont dépendantes du glucide. Sans glucide, les cellules cancéreuses régressent, voir disparaissent ». Le jeûne se combinerait ainsi avec la chimiothérapie pour accélérer la mort de la tumeur.
Le jeûne, pratiqué régulièrement, permettrait de dynamiser l’organisme, de régénérer et de réactiver des mécanismes cellulaires en sommeil.

Pour en savoir plus :
Dr Frédéric  Saldmann, le meilleur médicament, c’est vous, Albin Michel, juin 2013
Le jeûne ami des malades, Libération, 10 septembre 2013

vendredi 6 décembre 2013

La voix, un indicateur de santé

La chronique « Le plus » de France Info du 5 décembre dernier était consacrée à un sujet original et mal connu : notre voix, qui donne de précieuses informations sur notre état de santé.

La voix est en effet un marqueur de notre état physique ou mental. Elle contient un nombre important d'informations sur notre état de santé. D'une manière générale, toutes les maladies qui affectent le cerveau ont une signature vocale. C'est le cas par exemple de la dépression ou de la maladie de Parkinson. Selon la neurologue Marie Vidaillhet, "quand une personne est atteinte de la maladie de Parkinson, il y a une perte de la synchronisation entre les différents muscles de la respiration et de la voix. A la fin la voix est moins nette, moins forte et moins modulée".

Des études ont aussi été menées sur les sujets en dépression. De même, les scientifiques ont pu déterminer les caractéristiques de la voix d'un patient déprimé. Il marque de longs temps de pause, a une voix douce ; son débit de parole est très lent, inférieur à quatre syllabes par seconde et la voix porte moins. Elle ne couvre que 20 à 30 % d'une octave.
Une application informatique est actuellement en cours de développement pour pouvoir tester soi-même sa voix et déceler ainsi, à un stade précoce, d’éventuelles maladies.

La médecine chinoise accorde une grande importance aux signes extérieurs qui caractérisent l’individu : son allure, son teint, ses yeux… et sa voix précisément. De manière générale, une voix faible peut alerter sur une faiblesse du Qi, alors qu’une voix puissante et forte traduit généralement une Plénitude. La voix renvoie le plus souvent au Poumon, comme la gorge et le larynx, mais selon les Cinq Eléments, on dit aussi qu’il existe un timbre de voix pour chacun des cinq éléments : les cris pour le Bois, les rires pour le Feu, le chant pour la Terre, les pleurs pour le Métal, et les gémissements pour l’eau. Ainsi, comme à chaque élément est associé un Organe en MTC, on associera une voix criarde/tonitruante au Foie, chantante à la Rate/Pancréas, pleurnicharde au Poumon, geignarde aux Reins, rieuse au Cœur. Ainsi il est normal qu’une personne de type « Bois » ait une voix plutôt forte. Lorsque sa voix est anormalement forte, ou trop faible, cela peut alerter sur un déséquilibre.
En plus de la force de la voix, la MTC évalue aussi sa clarté. En particulier, on regardera si la  voix est nasale ou rauque, ou si elle a changé récemment. La voix fournit toujours une image de notre état mental et émotionnel.
Notre voix est ainsi, en MTC comme désormais en occident, un outil de diagnostic pour les thérapeutes.
Pour en savoir plus :
http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/le-plus-france-info/quand-la-voix-trahit-nos-secrets-de-sante-1237751-2013-12-05
La voix (diagnostic par l’ouïe et l’odorat), in le Diagnostic en Médecine Chinoise, G Maciocia, éditions Satas.