Un nouvel article, toujours aussi intéressant, du réseau Biloba, à retrouver en ligne sur http://www.reseau-biloba.com
Dans la médecine indienne traditionnelle, l’Ayurvéda, les points d’acupressure comparables aux points utilisés par les acupuncteurs sont appelés les points Marmas. Ils sont des zones sensibles ou vulnérables et peuvent servir à établir des diagnostics et à traiter des maladies, ou de façon générale à améliorer la santé et à prolonger la vie. Ils sont des intersections de différents tissus et de nadis (canaux subtils d’énergie). La Marmathérapie a été pendant longtemps gardée secrète et les maîtres ne les transmettaient qu’aux élèves qu’ils jugeaient aptes à recevoir cette connaissance. Aujourd’hui cette science millénaire se révèle à nous.
Ces points Marmas jouent également un rôle important dans le yoga avec lequel l’Ayruvéda entretient des liens étroits. La compréhension des Marmas peut rendre plus efficace sa pratique (en méditant sur certains points importants par exemple ou lors de la prise d’asanas.
De la même façon que les points d’acupressure sont utilisés dans les arts martiaux, les points marmas sont utilisés dans les arts martiaux en Inde, notamment dans la pratique du Kalari Payat, dans le sud du pays. Ces points peuvent donc soigner ou blesser voire tuer si l’on frappe dessus.
De la même façon que les points d’acupressure sont utilisés dans les arts martiaux, les points marmas sont utilisés dans les arts martiaux en Inde, notamment dans la pratique du Kalari Payat, dans le sud du pays. Ces points peuvent donc soigner ou blesser voire tuer si l’on frappe dessus.
Ces points sont comme une sorte de relais dans notre corps qui est un véritable champ d’énergie, relais grâce auxquels nous pouvons contrôler les processus physiologiques et psychologiques.
Les Marmas font partie d’une physiologie sacrée, qui structure le corps selon des courants d’énergie subtils et des points énergétiques. Ils sont comme les lieux sacrés que possède la terre, à échelle réduite sur notre corps.
Les marmas sont des clefs du massage Ayurvédiques : ces points ou zones où le corps et la conscience se rencontrent. Les effets d’un massage en sont également prononcés lorsque le massothérapeute y associe le massage ou l’acupression de ceux-ci.
Ils peuvent aider à soulager des inflammations, les tensions musculaires, ils permettent de traiter certains organes et de les rééquilibrer, de stimuler certains sens, de réguler le flux du prâna dans le corps, d’améliorer la posture du corps, d’équilibrer le système nerveux…
Le travail sur les points Marmas est avant tout un travail sur le prâna, aussi il est possible de les tonifier lorsqu’ils sont très sensibles en surface en les massant dans le sens des aiguilles d’une montre ou d’en diminuer l’énergie, en les massant dans le sens anti-horloger, lorsqu’ils sont en excès et sensibles en profondeur. L’on peut également associer au massage de ces points des huiles essentielles, ou l’usage de la chromothérapie (thérapie par les couleurs).Le travail sur les points Marmas peut être un travail en soi mais il est en général intégré au massage Ayruvédique « Abhyanga ». Le masseur choisit alors en fonction des troubles physiques ou psychiques de traiter les points judicieux.
Bibliographie:
- Ayruvéda et Marmathérapie, Dr David Frawley, Dr Subbash Ranade et Dr Avinash Lele, Editions Véga
- La science secrète des Marmas, Kieran Viyas, Esitions Recto-Verseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire