La chronique « Le plus » de France Info du 5 décembre dernier était consacrée à un sujet original et mal connu : notre voix, qui donne de précieuses informations sur notre état de santé.
La voix est en effet un marqueur de notre état physique ou mental. Elle contient un nombre important d'informations sur notre état de santé. D'une manière générale, toutes les maladies qui affectent le cerveau ont une signature vocale. C'est le cas par exemple de la dépression ou de la maladie de Parkinson. Selon la neurologue Marie Vidaillhet, "quand une personne est atteinte de la maladie de Parkinson, il y a une perte de la synchronisation entre les différents muscles de la respiration et de la voix. A la fin la voix est moins nette, moins forte et moins modulée".
Des études ont aussi été menées sur les sujets en dépression. De même, les scientifiques ont pu déterminer les caractéristiques de la voix d'un patient déprimé. Il marque de longs temps de pause, a une voix douce ; son débit de parole est très lent, inférieur à quatre syllabes par seconde et la voix porte moins. Elle ne couvre que 20 à 30 % d'une octave.
Une application informatique est actuellement en cours de développement pour pouvoir tester soi-même sa voix et déceler ainsi, à un stade précoce, d’éventuelles maladies.
La médecine chinoise accorde une grande importance aux signes extérieurs qui caractérisent l’individu : son allure, son teint, ses yeux… et sa voix précisément. De manière générale, une voix faible peut alerter sur une faiblesse du Qi, alors qu’une voix puissante et forte traduit généralement une Plénitude. La voix renvoie le plus souvent au Poumon, comme la gorge et le larynx, mais selon les Cinq Eléments, on dit aussi qu’il existe un timbre de voix pour chacun des cinq éléments : les cris pour le Bois, les rires pour le Feu, le chant pour la Terre, les pleurs pour le Métal, et les gémissements pour l’eau. Ainsi, comme à chaque élément est associé un Organe en MTC, on associera une voix criarde/tonitruante au Foie, chantante à la Rate/Pancréas, pleurnicharde au Poumon, geignarde aux Reins, rieuse au Cœur. Ainsi il est normal qu’une personne de type « Bois » ait une voix plutôt forte. Lorsque sa voix est anormalement forte, ou trop faible, cela peut alerter sur un déséquilibre.
En plus de la force de la voix, la MTC évalue aussi sa clarté. En particulier, on regardera si la voix est nasale ou rauque, ou si elle a changé récemment. La voix fournit toujours une image de notre état mental et émotionnel.
Notre voix est ainsi, en MTC comme désormais en occident, un outil de diagnostic pour les thérapeutes.
Pour en savoir plus :
http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/le-plus-france-info/quand-la-voix-trahit-nos-secrets-de-sante-1237751-2013-12-05
La voix (diagnostic par l’ouïe et l’odorat), in le Diagnostic en Médecine Chinoise, G Maciocia, éditions Satas.
Blog de Stéphanie Guignard, praticienne shiatsu à Juan les Pins. Les articles postérieurs à 2018 sont hébergés sur mon nouveau site http://www.capshiatsu.fr/. Attention les informations et conseils proposés sur ce blog ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Bonne visite sur ce blog et au plaisir de se rencontrer lors d'une séance !
A typical Shiatsu session
Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire