A la suite du premier colloque organisé par la FFST sur la Fibromyalgie, Parkinson et Alzheimer (voir mon post à ce sujet), un second colloque a été organisé en octobre 2012, toujours à la résidence Catherine Labourré, à Paris.
Le grand apport de ce colloque a été de montrer que non seulement le shiatsu n'aggravait pas la maladie, mais au contraire participait avec succès aux soins dits "de support".
Jérome Capian, praticien FFST, et qui travaille depuis de nombreuses années avec des malades, l'a expliqué "Il est grand temps de lever le malentendu Shiatsu/cancer, a priori depuis trop longtemps installé, affirmant que faire du shiatsu risque de favoriser l'évolution des métastases".
Le shiatsu va permettre aux malades, en complément des autres soins de support, d'avoir des actions bénéfiques sur les effets secondaires des traitements : fatigue en premier lieu, puis tous les troubles digestifs : nausées, vomissements, constipation, diarrhées, et les douleurs articulaires.
Le shiatsu va aussi aider sur les plans émotionnels et affectifs, en aidant notamment le malade à reprendre confiance en lui. Chantal Marchand, médecin radiologue ajoute : "par mon expérience personnelle, le Shiatsu, loin d'être contre-indiqué en cas de cancer du sein, va au contraire booster les femmes et les aider à guérir. Et le Shiatsu n'a ni provoqué, ni fait flamber le cancer, à ma connaissance".
Bernard Bouheret, dans son ouvrage VadeMecum de Shiatsu thérapeutique (voir mon post à ce sujet) détaille les protocoles d'accompagnement lors des traitements chimiothérapiques. Il témoigne, lui aussi "la rumeur selon laquelle le traitement Shiatsu favoriserait le développement des tumeurs et des métastases est totalement infondée. Elle ne peut qu'empêcher les malades d'avoir recours à un soin bienveillant, bienfaisant et réconfortant".
Pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à écouter les vidéos de la conférence en ligne sur le site de la FFST, http://www.ffst.fr.
Un article a également été publié sur ce thème dans La lettre du Shiatsu N° 19 également en ligne sur le site de la Fédération.
Enfin, retrouvez l'article de B Bouheret sur ce thème : Vade-mecum de Shiatsu Thérapeutique, éditions Quintessence, mai 2011, 22 euros
Blog de Stéphanie Guignard, praticienne shiatsu à Juan les Pins. Les articles postérieurs à 2018 sont hébergés sur mon nouveau site http://www.capshiatsu.fr/. Attention les informations et conseils proposés sur ce blog ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Bonne visite sur ce blog et au plaisir de se rencontrer lors d'une séance !
A typical Shiatsu session
Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire