A typical Shiatsu session

Shiatsu is a hands-on approach whereby the practioner guides energy through the body. It is a method that rebalances the body's force, providing an immediate feeling of well-being, along with physical and mental relaxation.

samedi 22 novembre 2014

De la perte de repères aux aberrations alimentaires, PE Canon, Biloba

Je vous fais partager des extraits d'un article de Pierre-Emmanuel Canon du Réseau Biloba, que vous pouvez retrouver sans son intégralité en ligne à l'adresse http://www.reseau-biloba.com/perte-reperes-aberrations-alimentaires/


(...)
Dans ce long chemin d’égarement à tous niveaux, notre alimentation est devenue une aberration. Le plus durement touché par ce remplissage délétère, c’est notre côlon. Ensuite par effet de conséquence c’est notre foie qui est lourdement impacté. Viennent ensuite les autres organes, glandes et fonctions qui souffrent en cascades. (…)

Quand une partie du côlon va mal, des problèmes vont se manifester dans la zone de l’organisme qui lui est lié de façon réflexe (cf. zones réflexes des pieds, des mains, des oreilles, des yeux…). Or, de nos jours, il n’existe plus de côlon sain, si ce n’est parfois à la naissance. Comme il existe très peu de terminaisons sensitives dans nos côlons, on ne sentira pas grand-chose, même en cas de problème sérieux. Ce sont des signes extérieurs et périphériques qui vont petit à petit retenir notre attention. Allergies, fatigue, ballonnements, mauvaise haleine, boutons, langue chargée, éructation, flatulence, irritabilité, constipation, diarrhées chroniques, inflammations à répétition, hyperperméabilité de la muqueuse intestinale et bien d’autres encore.
Tous ces témoins parlent d’un état avancé de dégradation du côlon. Des zones de stagnation, d’accumulation et de putréfaction entraînent le développement d’une flore intestinale pathogène. Cette dernière ayant pour but de régulariser la situation va produire ses propres déchets qui à leur tour vont agresser la précieuse muqueuse monocellulaire de notre côlon. A force, des « brèches » vont se former et les toxines et autres substances indésirables vont passer directement dans le sang.

Étonnamment, c’est cette fine paroi, dont l’épaisseur est celle d’une cellule, qui nous protège de l’extérieur. Tant qu’un « poison » ingéré reste dans notre système digestif et est conduit vers la sortie, tout va bien, il n’entre pas vraiment dans notre corps. La perméabilisation progressive de notre côlon est donc une grave menace pour notre intégrité métabolique et psychique.

Psychique ? Et bien, comme de plus en plus de monde le sait, notre ventre est fréquemment appelé notre deuxième cerveau. En fait, chronologiquement, il fut le premier. Il y a dans notre abdomen autant de neurones que dans le cerveau d’un chat, soit plus de 100 000 000. De quoi réfléchir !

C’est également là que sont sécrétés plus de 20 neurotransmetteurs (sérotonine, noradrénaline, dopamine…) ainsi que 75 à 85% des cellules immunitaires de notre organisme ! Bref, quand le ventre va mal, c’est tout le système qui disjoncte.


Des aliments qui jouent contre nous

Quels sont ces aliments qui nous détruisent à petit feu ?

Le premier accusé appelé à la barre sera le sucre. Il en existe certes beaucoup de sortes, mais tous portent plus ou moins préjudice à notre santé.

Les sucres raffinés (blancs) sont bien évidemment nos pires ennemis. Pour eux, c’est simple, il n’y a que le bannissement complet qui soit raisonnable. À moins que le diabète, le surpoids, les maladies cardiovasculaires et le cancer ne vous inquiètent pas. (...)

Le deuxième accusé est le lait de vache et tous ces dérivés (beurre, fromages, yaourts…)
Là aussi, le sujet a été traité et retraité et les preuves sont tout simplement accablantes. Le lait de la vache est destiné à la croissance du veau, point barre. Tout le monde sait que le veau se développe à une vitesse sans commune mesure avec celle du nourrisson. Les produits laitiers sont plus que soupçonnés de booster le développement des cellules cancéreuses.(...)

Le troisième accusé est un groupe de céréales qui sévit sous le nom de S.A.B.O.T. (Seigle, Avoine, Blé, Orge et Tritical)

Leur point commun le gluten.

Le gluten est une masse protéique élastique et visqueuse. Tiens, encore une protéine qui pose problème ! Cette fois-ci, on se retrouve tout simplement face à une forme de glue. Bien qu’idéale pour tapisser, elle ne va pas être la bienvenue dans notre système digestif. Même en faible quantité, le gluten engendrera des lésions dans notre intestin. (...)



Assainir notre organisme

Nous avons pour cela tout un arsenal de techniques naturelles et de plantes pour nous aider. Commençons par le côlon qui devrait être notre priorité absolue. Deux voies s’ouvrent à nous, celle du haut et celle du bas.
Par la voie du haut, nous avons les cures d’eau d’argile. Particulièrement bénéfiques, elles vont pomper et emporter les toxines accumulées dans le système digestif tout en nous reminéralisant. Nous avons également le tégument de psyllium blond qui agira comme un véritable balayage en douceur du côlon. Il existe encore bien des possibilités, mais ces deux premières pistes sont déjà excellentes pour démarrer.
Par la voie basse, nous avons les lavements et les irrigations coloniques. Bien que peu glamour, ces approches sont d’une valeur inestimable pour la santé et le bien-être. L’irrigation colonique est particulièrement indiquée pour rétablir des états de santé fortement dégradés. Pour ceux qui aiment lire avant d’appliquer, je conseillerais l’ouvrage sur le sujet de Norman Walker(1).
Et pour terminer, prenons soin de notre foie (et de notre vésicule biliaire). (…)

Et après la lecture de cet excellent article, je ne saurais trop vous recommander  les séances de shiatsu et de leur effet bénéfique sur tous ces organes …

La première carte corporelle des émotions

Des chercheurs finlandais ont détaillé les effets physiques du bonheur, de la peur, de la tristesse et d'autres sentiments. Leurs travaux, publiés fin décembre dernier dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences américaine (PNAS), confirment notamment que les principales émotions humaines que sont la peur, la tristesse ou le bonheur sont ressenties physiquement de la même façon pour tous, quelle que soit la culture d'origine de l'individu.

Retrouvez cet article dans son intégralité avec le lien suivant
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/01/06/21819-premiere-carte-corporelle-emotions

samedi 8 novembre 2014

Stage de yoga Ashtanga


Stage de yoga ashtanga au centre fitness mougins le 16 novembre de 14h30 à 17h30
Intervenants
Françoise Rinfray et Servane Craie 
Tarif 35 €
Travail sur la 1 ère series ajustements et technique
Ouvert aux débutants qui desirent decouvrir le yoga dynamique
Inscriptions au 0603461926

Venez nombreux

Namaste

Françoise Rinfray

dimanche 26 octobre 2014

Comment utiliser les chakras et les méridiens pour notre santé et notre bien-être

je vous invite  à retrouver un article du blog médecine douce, que vous pouvez retrouvez en ligne sur  http://blog-medecine-douce.com/


Nous parlons souvent d’énergie vitale. Cette énergie circule dans notre corps grâce aux chakras et aux méridiens. Mais comment travaillent-ils ensemble ?
En fait c’est assez simple: les chakras sont des centres d’énergie spirituelle.
Les chakras permettent à la force de vie universelle (le qi chinois ou ki japonais), d’animer notre vie intérieure (physique et spirituelle) mais aussi de communiquer avec l’univers extérieur.


Energie vitale

L’énergie vitale circule en nous à travers un réseau constitué de nos chakras reliés entre eux par les méridiens. On peut imaginer les chakras comme des émetteurs et des récepteurs d’énergie. Et les méridiens comme des autoroutes d’énergie qui relient les chakras entre eux.


Chakras et méridiens constituent notre réseau énergétique

Pour être en bonne santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, il faut que nos chakras et nos méridiens soient équilibrés. Un simple blocage peut être en effet la cause de problèmes de santé capable d’affecter un des quatre domaines cités ci-dessus.
Les sept principaux chakras, qui se situent le long de notre colonne vertébrale, sont en lien étroit avec les différents méridiens, également situés le long de la colonne vertébrale.
On compte douze méridiens principaux : six pour le yin et six pour le yang.


Notre activité énergétique est un signe de bonne santé

Les méridiens constituent donc un réseau où les flux d’énergie circulent dans un mode ascendant ou descendant. Les chakras sont des points où l’énergie tourbillonne pour être propulsée et canalisée dans le corps à travers les méridiens.
Le chakra est l’indicateur de notre niveau de santé
L’activité des chakras et des méridiens indique le niveau de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle de la personne. Pour simplifier: plus l’activité est forte, meilleure est la santé de la personne.
Au contraire, un chakra endommagé entrave la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps.

Il est nécessaire de bien entretenir chakras et méridiens
Si les méridiens enregistrent une faiblesse ou un blocage du flux d’énergie vitale, la personne ne peut pas être en bonne santé.
Quand l’énergie vitale ne circule pas librement entre chakra et méridien, les déséquilibres peuvent provoquer des maladies physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles.
Un conseil pour entretenir chakra et méridien, et entretenir votre bien-être, pensez à harmoniser vos chakras, suivez des soins reiki, pratiquez le yoga ou la méditation… sans oublier le shiatsu !

mardi 14 octobre 2014

Stage de pilates yoga le 15 novembre à la Colle sur Loup

L'Association Corps & Pilates 
Organise un stage de PILATES YOGA 
Une préparation pour les sports d’hiver Samedi 15 novembre de 9h à midi
La Salle Jeu de Paume à La Colle sur Loup
30 euros 
Ce stage vous préparera pour tous les sports d’hiver à travers plusieurs asanas de Yoga et de « core work » Pilates qui renforce toute la sangle abdominale et travaille l’équilibre du corps. Enseigné par deux professeurs diplômés de la méthode Pilates et Yoga Iyengar, nous travaillerons également l’endurance et terminerons le stage avec des étirements et une relaxation
Le stage est enseigné en français et en anglais. Il est ouvert à tout ceux qui voudraient essayer le Pilates Yoga...
Places limitées
Informations et inscriptions :
Joelle : 06 03 56 29 47 pilates@wanadoo.fr www.peoplespilates.fr 
Linda : 06 16 29 84 79 linda.yoga.iyengar@gmail.com 


 
 

vendredi 19 septembre 2014

Moxas et moxibustion : à quoi ça sert ?

La moxibustion consiste à chauffer des points d’acupuncture, dans le but de prévenir ou de traiter les maladies, à l’aide de cônes ou de petits bâtons, que l’on appelle moxas.
 
Origine des moxas
 
Le moxa fait référence à l'élément Feu dans la Théorie des 5 éléments. Cette technique est originaire de Chine, plus précisément des régions montagneuses et froides. Le site Wikipedia indique toutefois qu’en Europe les moxas ont été utilisés à partir du XIX ème siècle. Un ouvrage médical français de la même époque précise, à propos du moxa « très utilisé en France, ses indications concernaient surtout les maladies chroniques pour exciter fortement le système nerveux ». L’utilisation de la chaleur pour soulager les douleurs ou affections diverses est d'ailleurs une tradition ancienne, il suffit de penser aux cataplasmes et bouillotes. Le mot moxibustion vient du japonais « mogusa » qui signifie « herbe à brûler ». Les moxas sont fabriqués à partir de feuilles d'armoise (Artemisia vulgaris) séchées et réduites en poudre. L'armoise possède de très bonnes qualités calorifiques, elle brûle lentement en dégageant une chaleur constante.
 
Pourquoi utiliser des moxas ?
 
On utilise les moxas sur des points spécifiques du corps pour  rééquilibrer un  dysfonctionnement énergétique. On considère en général que l’apport d’énergie a un effet tonifiant sur les points.  Ainsi, on va utiliser les moxas en premier lieu dans toutes les pathologies dues au Froid ou à l’Humidité et aux états de Vide énergétique. L’utilisation des moxas sera contre-indiquée dans les états de plénitude, et surtout d’excès de Feu (par exemple, état de fièvre).
On utilise par exemple les moxas pour lutter contre la fatigue, l’anémie, les affections respiratoires chroniques, enrayer une attaque de froid…
La moxibustion régulière permet de prévenir les maladies, en renforçant la résistance de la personne.
Cette méthode très efficace donne des résultats rapides, je l'utilise pour ma part très fréquemment avec mes clients.

jeudi 11 septembre 2014

Urgence pour les antibiotiques !

Ce titre est extrait d’une tribune publiée dans le numéro 43 de l’Ecologiste cet été. La résistance aux antibiotiques s’est désormais tellement répandue que le premier ministre anglais, David Cameron a affirmé que « le monde était menacé d’un retour aux « âges sombres ».

L'Organisation Mondiale de la Santé définit la résistance antimicrobienne (RAM) comme la résistance d'un microorganisme à un médicament antimicrobien destiné à le détruire. Ces microorganismes, incluant les bactéries, champignons, virus et certains parasites, ne sont alors plus affectés par les médicaments qui les ciblent, les traitements deviennent inefficaces et les infections qu'ils produisent persistent.

En avril 2014 l’OMS a publié pour la première fois un rapport sur la résistance aux antibiotiques. Etabli à partir des données provenant de 114 pays, il fait état de la présence d'une résistance aux antibiotiques dans toutes les régions du monde.
La situation est si grave qu’un rapport anglais parle de risque d’un « retour 100 ans en arrière en termes de mortalité due à des infections bénignes ».  Le rapport de l’OMS complète : «À moins que les nombreux acteurs concernés agissent d’urgence, de manière coordonnée, le monde s’achemine vers une ère postantibiotiques, où des infections courantes et des blessures mineures qui ont été soignées depuis des décennies pourraient à nouveau tuer».
Le rapport a mis l'accent sur la résistance aux antibiotiques de sept bactéries responsables de maladies graves courantes telles que les infections hématologiques (septicémie), les diarrhées, les pneumonies, les infections des voies urinaires et la gonorrhée (infection sexuellement transmissible).

En cause donc : la surconsommation massive d’antibiotiques, destinée à la santé humaine, mais également à l’élevage industriel.  Au niveau mondial selon l’Ecologiste, « l’utilisation des antibiotiques pour les animaux dépasse la consommation humaine ».
Il y a donc urgence à concevoir autrement notre santé. La consommation d’antibiotiques est l’affaire de tous.  Au niveau des particuliers, n’oublions pas que les antibiotiques ne doivent être utilisés que s’ils sont prescrits par un médecin ; et que tout traitement débuté doit être terminé, même si l’on se sent mieux.

Ainsi que le rappelle le rapport de l’OMS,  «L’efficacité des antibiotiques est l’un des piliers de notre santé, nous permettant de vivre plus longtemps, en meilleure santé, et de bénéficier de la médecine moderne. Si nous ne prenons pas des mesures significatives pour mieux prévenir les infections mais aussi pour modifier la façon dont nous produisons, prescrivons et utilisons les antibiotiques, nous allons perdre petit à petit ces biens pour la santé publique mondiale et les conséquences seront dévastatrices

Pour en savoir plus :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76567.htm
L’Ecologiste n n° 43, juillet-août-septembre 2014, Urgence pour les antibiotiques, Tribune de Zac Goldsmith
http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2014/amr-report/fr/

 

mercredi 23 juillet 2014

Serez vous tiré au sort pour participer à l'étude nationale PestiHome ?



Depuis le 3 juillet et jusqu'en octobre 2014, a démarré une vaste enquête nationale sur l'exposition de la population française aux pesticides chez eux. Car si la pollution environnementale commence à être bien connue, on en sait en revanche beaucoup moins sur ce qui se passe à nos domiciles.

Il s'agit de la première étude de cette taille, qui viendra compléter les connaissances déjà acquises sur les expositions via l'alimentation et celles liées aux utilisations professionnelles de ces produits. Le rapport annuel de Efsa, l’autorité européenne de sécurité des aliments, a en effet récemment indiqué que, "pour la troisième année consécutive, plus de 97 % des échantillons alimentaires étudiés présentent des résidus de pesticides dans des quantités conformes aux règlements européens*". Plus précisément, selon l’association Générations futures, ce sont donc « 65% des fruits et 39% des légumes européens [qui] contiennent des résidus »

Mais qu'en est-il à la maison ? Avec les produits que nous utilisons dans nos potagers ou pour faire fuir les insectes indésirables ? C'est pourquoi l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance une vaste étude en France métropolitaine. Dénommée Pesti'Home, elle concerne 150 communes et 1.500 foyers tirés au sort.

Les enquêtés détailleront quels produits destinés à éliminer les nuisibles ils utilisent dans et autour de la maison et de quelles manières.Si votre foyer a été tiré au sort, vous recevrez un courrier de l’Anses vous invitant à participer à cette étude scientifique. Si vous acceptez de participer, l’enquêteur recensera avec vous, les produits entrant dans le champ de l’étude et qui sont utilisés à votre domicile, ainsi que la manière dont vous les utilisez. Votre participation est volontaire.

Voici quelques exemples de produits concernés par l'enquête :
- Les produits utilisés pour lutter contre tous types de nuisibles (insectes volants, rampants, rongeurs, parasites du bois, acariens, puces, tiques, poux…)
- Les produits utilisés contre les maladies de vos plantes d’intérieur et d’extérieur
- Les produits utilisés pour traiter votre jardin, potager, balcon ou terrasse, cour ou piscine contre les mauvaises herbes, les mousses, les lichens, les champignons
- Les répulsifs corporels comme les anti-moustiques ou ceux appliqués sur les textiles

Pour en savoir plus : https://www.anses.fr/fr/documents/ANSES-Ft-PestihomePresentation.pdf
*http://www.terraeco.net/Danger-des-pesticides-on-a-verifie,55657.html


mardi 8 juillet 2014

En quoi le sport est-il bon pour la santé ?

Le magazine Pour la science de Janvier 2014 a publié une enquête sur les bienfaits du sport sur la santé pour comprendre quels sont les mécanismes à l’œuvre dans le corps.
Les divers systèmes de l’organisme humain (cardiovasculaire, endocrinien, digestif, nerveux…) sont en effet modifiés par l’exercice physique. Pendant un effort, le rythme cardiaque accélère, les vaisseaux sanguins des muscles sollicités se dilatent, pour approvisionner en sang riche en oxygène ces tissus.
Les bienfaits de l’exercice physique se font sentir quand ceux-ci deviennent une routine. « L’organisme s’adapte aux exigences accrues dont il fait l’objet et acquiert de l’endurance à mesure que la personne devient plus performante ». Les modifications biologiques qui en résultent améliorent la santé à long terme.

Le sport a ainsi des effets bénéfiques sur le risque de développer un diabète, de mourir d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque, prévient certains cancers, fortifie les os … Différentes études ont pu expliquer certains résultats plus en détail. Des neuroscientifiques ont ainsi montré l’amélioration de la capacité de concentration, de réflexion et de prise de décision de sportifs. Une autre étude a pu établir un lien entre mémoire et sport. D’autres travaux ont pu montrer un autre apport du sport : aider à maintenir la glycémie (la concentration de glucose dans le sang) à un  juste niveau. Le foie répond à la demande d’énergie en libérant du glucose dans le sang, et le pancréas sécrète de l’insuline, qui favorise la pénétration du glucose dans les cellules.
Bonne nouvelle, les bienfaits de l’exercice sportif sont perceptibles dès que l’on pratique une activité, même modérée. L’OMS recommande ainsi désormais de pratiquer deux heures et demie d’activité modérée par semaine, ainsi que des exercices de renforcement musculaire au moins deux jours par semaine. Une activité sportive est dite modérée si l’on peut continuer de parler tout en la pratiquant !…

Pour en savoir plus :
Pour la Science, n° 435, janvier 2014, P 56 et suivantes.

lundi 9 juin 2014

Pour agir contre les maladies chroniques, il faut penser la santé autrement ...

C'est la thèse du livre qu'André Cicolella, chimiste, toxicologue, conseiller scientifique à l’INERIS, vient de publier dans son ouvrage Toxique Planète aux éditions du Seuil, dans la collection Anthropocène.
La thèse de Toxique Planète est la suivante : si  les maladies infectieuses sont  à peu près sous contrôle, nous assistons à l’émergence de maladies chroniques causées par l’environnement que nous avons fabriqué, maladies contre lesquelles les dispositifs de santé publique et de recherche sont encore mal adaptés. 
Selon l'auteur, une crise sanitaire s'annonce, à laquelle l’Europe n’est pas à l’abri et si l’espérance de vie progresse encore, on peut raisonnablement se demander jusqu’à quand.


Recul des maladies infectieuses, progression des maladies chroniques

En effet, il y a cinquante ans encore, la majorité des décès dans le monde était causée par des maladies infectieuses. Mais la situation a changé. En 2005, sur 100 décès survenus dans le monde, 60 résultaient de maladies non infectieuses contre 40 causés par des maladies infectieuses. Et cette tendance s’accentue très vite : le rapport est passé en 2008 à 63/37 et les projections à l’horizon 2030 sont de 88/12. En résumé, tandis que les actions entreprises contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme commencent à porter leurs fruits, le monde connaît une véritable épidémie de maladies non transmissibles. 


L’espérance de vie progressera-elle encore ?

En fait, l’espérance de vie que l’on mesure actuellement en France est celle des gens qui meurent aujourd’hui, c’est à dite la génération née avant la Seconde Guerre mondiale, dans un environnement très différent de l’environnement actuel (avant la pollution chimique, la malbouffe et la sédentarité) et qui a bénéficié des avancées médicales des trente glorieuses.
L’espérance de vie au niveau mondial va encore progresser si la mortalité infantile poursuit sa diminution, mais la croissance des maladies chroniques aura un impact sur l’espérance de vie en bonne santé et à terme sur l’espérance de vie tout court, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis. 

Pourquoi est-ce si difficile d'agir dans notre système de santé ?

La vraie difficulté réside dans le fait que la perception des maladies chroniques, non transmissibles, est compliquée.
Le lien « un gène, une maladie » qui caractérise les maladies génétiques et le lien « une bactérie, une maladie » qui caractérise les maladies infectieuses s’avèrent inopérants pour les maladies chroniques : maladies métaboliques, cancer, problèmes respiratoires, maladies mentales. Celles-ci ne peuvent pas non plus être analysées seulement comme des maladies du comportement. Elles sont la conséquence d’un ensemble de facteurs qui interagissent : mode de vie, alimentation, sédentarité, pollution et environnement social.


On peut se demander quels sont les freins qui font que la lutte contre la pandémie de maladies chroniques n’ait pas encore été menée avec la volonté politique et les moyens suffisants.
La principale raison tient au fait que le raisonnement médical aujourd'hui réduit les causes environnementales aux microbes, privilégie les maladies infectieuses et le curatif par rapport aux maladies chroniques et au préventif, et croit à l’existence de seuils au-dessous desquels une substance toxique est inoffensive, (« c’est la dose qui fait le poison »). Or ce raisonnement montre aujourd'hui ses limites.
Les perturbateurs endocriniens sont une illustration de ce changement de paradigme, dans  la mesure où, dans leur cas, la dose compte moins que l’âge d’exposition, le temps écoulé entre l’exposition et ses effets, les interactions entre substances chimiques.  Il est même possible qu’une faible dose  ait plus d’effet qu’une forte dose…


Quels sont les leviers d'actions ?

C'est le mode de développement occidental qu'il faudrait réviser. En particulier, trois axes doivent être modifiés. En premier lieu, il s'agit de la nourriture ultra transformée, chargée en additifs, en graisses, en sucre et en sel, et dépourvue de micronutriments (comme les fibres).
Ensuite la sédentarité est une cause croissante de maladies chroniques. Rappelons pourtant que l'OMS recommande seulement 150 minutes d'effort modéré par semaine ! Enfin, la pollution chimique généralisée, est une autre source de maladies. Les perturbateurs endocriniens sont on le sait maintenant, impliqués dans bon nombre de maladies, dont les cancers et les maladies métaboliques. Nous vivons littéralement dans un cocktail chimique. Ainsi un bébé qui naît aujourd'hui a dans le sang de son cordon ombilical plus de 30 substances ! 
"Il y a donc urgence à agir car nous livrons un héritage toxique à nos descendants".

Didier Violle et Stephanie Guignard

Sources : "Une révolution de la santé est nécessaire", Silence, N° 423, mai 2014
                Toxique Planète, le scandale invisible des maladies chroniques, André Cicolella, 
                Editions Seuil, 2013, 312 P, 19 euros.


Stage de yoga dynamique dimanche 15 juin 14 h - 17 h

3 heures de yoga dynamique, autour des postures de base et de la respiration.
Le stage se déroulera au centre fitness mougins. Le prix est de 30 € et un parking privé est à disposition des participants.

Renseignements : Françoise Rinfray, 06 03 46 19 26
frinfray@gmail.com

mardi 27 mai 2014

Stage de Pilates et Pleine conscience samedi 28 juin 2014 à la Colle sur Loup

Association Corps & Pilates propose un nouveau stage de Pilates et Pleine conscience

Avec une professeur de Pilates qui a dix ans d'expérience et une institutrice de Mindfulness
Quoi : Pendant ce stage, vous pratiquerez le Pilates en profondeur tout en travaillant la respiration. Vous apprendrez également la Pleine conscience, une pratique de méditation cultivant la présence à l'expérience, instant après instant pour mieux développer la conscience corporelle. Après ce stage, vous vous sentirez plus tonique, serein et ouvert !
Quand : samedi, 28 juin de 9h à 12h
Où : La Salle du Jeu de Paume à La Colle sur Loup (en face de la Pharmacie en centre ville)
Tarif : 30 euros
Contact : 06 03 56 29 47 ou 06 19 02 03 71

Merci de réserver aussi tôt que possible !


Corps & Pilates is organizing a Pilates and Mindfulness workshop

Who: With a Pilates instructor with ten years experience and a Mindfulness teacher
What: This workshop will help you discover the Pilates exercises more deeply while working with the breath and Mindfulness, a meditational practice that allows the mind and body to experience the present moment and to develop more bodily awareness. After the workshop you will feel stronger, more peaceful and more open in all ways!
Where : La Salle du Jeu de Paume in La Colle sur Loup (across from the Pharmacy in the main village).
When: Saturday, June 28 from 9am to 12pm
Contact:  06 03 56 29 47 ou 06 19 02 03 71
Price: 30 euros

Please reserve ASAP!

samedi 10 mai 2014

Pensez à la Fête des Mères !

Pour la fête des mères, pensez à offrir un cadeau original aux mamans : un soin shiatsu !

Discipline thérapeutique énergétique, le shiatsu permet de rééquilibrer l’énergie dans le corps, apportant une grande sensation de détente et de bien-être.
Le shiatsu aide à améliorer les défenses de l’organisme et à réduire le stress et ses tensions.
Contactez moi pour un BON CADEAU : Stéphanie GUIGNARD, 06 66 26 03 69


vendredi 25 avril 2014

Troubles du sommeil : comment le shiatsu peut-il vous aider ?

Le sommeil est indispensable au développement, à la maturité cérébrale et permet d’être en bonne santé. Or aujourd’hui l’insomnie touche 20 à 30 % de la population française, entrainant problèmes  de vigilance, de surpoids, d’apprentissage. Retrouver un bon sommeil est donc un enjeu de santé important.
Le besoin de sommeil est très variable d’un individu à l’autre. Certains ont besoin de plus d’heures de sommeil que d’autres pour être en forme. Le trouble du sommeil (pas l’insomnie sévère) est en premier lieu un ressenti de la personne : comment elle se sent à son réveil, son état de forme dans la journée, le nombre de fois où elle s’est réveillée pendant la nuit, ou sa difficulté à s’endormir le soir.
 
Dans un premier temps, il est important de savoir s’il y a des maladies à l’origine de ce trouble.

Plusieurs types de causes sont souvent à l’œuvre : les anomalies respiratoires (en particulier les apnées du sommeil qui peuvent provoquer des micros réveils durant la nuit), les anomalies motrices (comme le syndrome des jambes sans repos) ou les maladies douloureuses qui provoquent le réveil de la personne (par exemple des poussées arthrosiques). La dépression est souvent aussi à l’origine de troubles du sommeil.

Pour y remédier, une combinaison associant shiatsu et thérapie comportementale peut se révéler très efficace. Le shiatsu va agir à trois niveaux : il va provoquer une décontraction musculaire profonde, la stimulation du système nerveux autonome va permettre de relâcher, d’apaiser la personne et le travail sur certains points spécifiques énergétiques va permettre de corriger certains déséquilibres, sur le plan mental comme sur le plan physique.

Ainsi, les méridiens renseigneront le praticien sur  l’état énergétique de la personne : Poumon, Foie, Cœur, Reins. Une insomnie régulière vers 1H, 3 H ou 5 H du matin sont révélatrices de déséquilibres particuliers. Les « coups de pompe » dans la journée, la somnolence, la sensation de sommeil non récupérateur, les difficultés à s’endormir ou à se réveiller, les impatiences dans les jambes sont des signes d’insuffisance énergétique dans les méridiens Yin et Yang Qiao Mo, qui sont en relation avec le Rein et la Vessie, et le Yin Wei Mo en relation avec tous les méridiens Yin (Cœur, Rein, Foie, Poumon, Rate pancréas).
Associé à une thérapie comportementale (organiser sa journée pour que les activités fatigantes telles que le sport soient plutôt réalisées le matin, éliminer les activités sur écran le soir, ritualiser la soirée, respecter son horaire naturel de sommeil …) le shiatsu va aider la personne à lutter contre les troubles du sommeil. Le docteur Guy, précise dans une interview pour le magazine La Recherche, que la rééducation des comportements, associée à d’autres techniques, telles que yoga, tai-chi, phytothérapie (et nous ajouterons shiatsu !) « est plus efficace sur le long terme que les somnifères sur les insomniaques chroniques ».

Sources :
La Recherche, n° 483, janvier 2014, P113

Conférence avec les Dr Joëlle ADRIEN, neurobiologiste, spécialiste du Sommeil, directrice de recherche à l’Inserm à la Faculté de médecine Pitié-Salpétrière et rédactrice en chef de la revue « Médecine du Sommeil » - Elsevier Laffont – Paris et Dr Isabelle GUYn Praticien hospitalier, responsable de l’unité sommeil au Centre hospitalier de Belfort-Montbéliard sur les troubles du sommeil : www.dircom.inserm.fr

dimanche 13 avril 2014

Savez-vous que votre maison regorge peut-être de polluants ?

Si vous êtes sensibles aux poussières, moisissures, pollens, acariens, produits chimiques, peintures … savez-vous que votre maison les concentre peut-être en forte quantité ?

Les polluants domestiques sont en effet aussi nombreux qu’insoupçonnés. Une étude réalisée entre 2006 et 2008 en Ile de France a ainsi révélé la présence de pesticides dans 94 % des logements étudiés ! D’importantes quantités de ces produits avaient même été retrouvées sur les mains des enfants, relatent les auteurs d’un article très documenté intitulé « En quête d’un intérieur sain » publié dans le numéro d’avril mai de la Maison Ecologique. La cause : l’utilisation de produits phytosanitaires dans les maisons (contre les insectes notamment), ou les émanations de produits traités introduits dans les maisons, tels que meubles ou tapis… Or ces produits se dégradent beaucoup plus lentement à l’intérieur des maisons qu’à l’extérieur et se fixent sur les objets, les textiles …

Pour diminuer ou supprimer les sources de pollution, encore faut-il les localiser… car elles sont nombreuses ! L’article les relate sous la forme du dessin ci-dessous :

Les polluants intérieurs, maison Ecologique n°80

Car ces polluants ne sont pas sans danger sur la santé. Ils peuvent en effet provoquer rhinite, asthmes, eczéma, allergies pulmonaires … L’exposition à des produits d’entretien, de bricolage, à des cosmétiques, à des meubles en bois agglomérés ou vernis… peut avoir des conséquences sur la santé, et plus particulièrement pendant la grossesse et les premiers mois de vie d’un nourrisson ; les substances chimiques peuvent  traversera la barrière placentaire pendant la grossesse et passer dans le lait maternel pendant la période d’allaitement. Les fœtus et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables et l’exposition à certaines substances toxiques peut nuire à leur développement physique (source : Guide de la pollution de l’air intérieur).

Or nous passons 80 % de notre temps dans des espaces clos, qu’il s’agisse de nos maisons ou de nos bureaux. Il faut avoir conscience qu’une mauvaise qualité de l'air à domicile est un facteur non seulement aggravant, mais aussi déclenchant des allergies respiratoires.

Aujourd’hui, rappelle un article du Point, le « tiers de la population née après 1980 est allergique. D'ici à 2050, la moitié des Français seront atteints de cette affection, selon certaines estimations. » Or, poursuit la journaliste, « malgré la fréquence de ce problème et sa constante augmentation, les personnes souffrant d'une allergie respiratoire semblent peu conscientes des risques liés à leur exposition à la pollution intérieure. Et cela même lorsqu'elles sont allergiques aux acariens, responsables de 50 % des asthmes allergiques de l'adulte et de 80 % des cas chez l'enfant. Certaines vivent avec des animaux domestiques, notamment des chats, alors que leurs poils peuvent entraîner des allergies respiratoires. Elles ne redoutent pas assez les moisissures, qui provoquent 10 % des allergies et peuvent libérer des allergènes, des substances toxiques (mycotoxines...) et des composés organiques volatils."

Finalement, conclue la journaliste, "les allergiques redoutent bien plus les grandes surfaces, les transports en commun ou même leur voiture que leur domicile. À tort. Ils se sentent aussi plus exposés sur leur lieu de travail ou de scolarisation, dans les salles de cinéma ou de théâtre ou encore lorsqu'ils sont à l'hôtel. Là encore, de façon erronée."

Alors, à la maison, soyons vigilants !


Sources : En quête d’un intérieur sain, nos astuces pour allier habitat et santé, dossier réalisé par Nolwenn Weiler et Vincent Boulanger, La maison Ecologique n° 80, avril mai 2014, P 28
La pollution intérieure, source d'allergies, Lepoint.fr, 07/12/2009 

samedi 5 avril 2014

Connaissez-vous votre équilibre acido-basique ?

Je vous invite à découvrir un nouvel article du réseau Biloba, dont voici le début.

Cette notion dont parlent certains magazines ou journaux, reste encore pour la plupart des gens une sorte de concept un peu obscur pour spécialistes de la nutrition. Il n’en est rien. Cet équilibre est à la base de la plupart des réactions chimiques de notre corps.
Nos liquides organiques doivent se maintenir à un certain maintenir (appelé pH) ni trop acide, ni trop basique. De cet équilibre dépend tout notre fonctionnement interne et le « terrain de fond » de notre santé. Décryptage.

 Chaque système et chaque organe de notre corps fonctionne à un pH (potentiel hydrogène qui nous renseigne sur la tendance acide ou basique d’un milieu donné) qui lui est propre. De la justesse de ces différents niveaux de pH dépendra le bon fonctionnement des enzymes indispensables au déroulement correct des réactions biochimiques dans notre organisme. Une perméabilité juste entre le sang, le système digestif et les organes est indispensable à la délimitation des niveaux de pH de chaque système ainsi qu’un bon statut micro-nutritionnel.

Les effets secondaires d’un déséquilibre acido-basique sont nombreux : fatigue, déprime, inflammations, troubles de la peau, calculs et problèmes urinaires, arthrite,… pour n’en citer que quelques-uns. Et pour ne rien arranger, notre mode de vie (stress, pollution et aberrations alimentaires) nous conduit bien souvent vers ce qui est communément appelé un terrain acide. Or pour corriger un pH tissulaire trop acide, l’organisme puise des minéraux basiques (cf. recherche permanente de l’équilibre) dans les tissus, s’il ne les trouve pas dans l’alimentation, pour neutraliser les acides excédentaires.

Quelles sont les causes de l’acidification du terrain ?
La sous-oxygénation (vie sédentaire, le manque d’activités physiques) => Faire de l’exercice, pratiquer régulièrement la marche, bouger !

L’excès d’aliments acidifiants et le manque d’aliments basifiants. => Mieux équilibrer son assiette en s’informant. Quelques exemples d’aliments très acidifiants (donc à consommer avec modération ou à éviter) : viandes rouges, fromages, alcool, sodas, huiles cuites, margarines hydrogénées, chocolat, pain blanc,… 

Quelques exemples d’aliments alcalinisants (c’est à dire basifiants) : artichauts, avocats, brocolis et choux, courges, bananes, dattes, raisins secs, jaunes d’œufs, basilic, persil, etc. Remarque : L’échelle des pH va de la valeur 0 à la valeur 14. 0 étant le plus acide (milieu riche en proton H+) et 14 le plus basique (milieu pauvre en proton H+). La valeur 7 représente un pH neutre. Prenons l’exemple du Coca Cola, et nous obtenons un pH d’environ 2,4. Rien de tel pour décaper les métaux rouillés grâce à sa puissante acidité ! Mais pour votre corps…

La mauvaise dégradation des aliments (troubles du système digestif) => Apporter les corrections nécessaires (changement de diète avec l’aide d’un naturopathe et/ou d’un nutritionniste, compléments alimentaires).

Le stress, le surmenage, la pratique (trop) intensive du sport, les pathologies chroniques. => Apprendre à se détendre (méditation, yoga, tai chi, relaxation, sophrologie,…).

Prendre du temps pour soi, se faire soutenir et accompagner par des personnes compétentes. Hypo métabolisme par carence en vitamines, minéraux et oligoéléments. => Compléments alimentaires et régimes adaptés.

Baisse de l’élimination rénale et cutanée. => « Nettoyer » et soutenir les émonctoires (cures de détoxification adaptées pour permettre au corps de se débarrasser des toxines qui l’encombrent).

Pour lire la suite, cliquez ici : http://www.reseau-biloba.com/equilibre-acido-basique-base-sante-durable/

lundi 17 mars 2014

Alerte maximum aux pollens de cyprès ! Etes-vous concernés ?

Eternuements, larmoiements, conjonctivite, rhinite, nez bouché … Lorsqu’on est allergique aux pollens, ce cortège de symptômes est souvent réuni. De plus en plus de gens sont concernés, puisque les allergies aux pollens ont doublé en 10 ans  (source : RSNA, réseau national de surveillance aérobiologique) pour toucher environ 20 % de la population. Par ailleurs les pollens se mélangent et se conjuguent pour exacerber davantage les réactions chez ceux qui sont vulnérables et allergiques.

Ainsi trois types de facteurs se conjuguent. En premier lieu, les facteurs environnementaux intérieurs aux habitats : moisissures, acariens poils d’animaux etc. Ensuite, viennent les facteurs environnementaux extérieurs, que l’on respire en sortant de chez soi, en particulier les pollens. Enfin, viennent les facteurs de pollution atmosphérique (particules …) qui se combinent avec les précédents. Sans oublier les conditions météorologiques qui peuvent aggraver la situation, le vent en particulier.

Se protéger

Il existe désormais des alertes mails hebdomadaires que l’on peut programmer pour savoir quand les risques de pic allergique sont les plus grands. Ainsi, le site pollens.fr offre un tel service. Vous choisissez le nombre de département (de 1 à 3) et le type de pollens dont vous souhaitez  surveiller les pics, qu’il s’agisse d’arbres, herbacées ou graminées. Et c’est tout ! Pour les plus accrocs aux smartphones une application est également disponible gratuitement sur Android et sur Apple pour connaître les niveaux d’alerte en fonction de configuration personnalisée.

Vous pouvez également consulter sur le site les cartes par pollen comme par exemple, pour le cyprès ci-dessous :

Source : http://www.pollens.fr/les-risques/risques-par-pollen-voir.php?id_page=2005&id_page_historique=5000&id_taxon=1


Découvrir une méthode énergétique douce pour les allergies et intolérances

Le docteur Nambudripad, qui a créé la méthode NAET, considère que les Allergies et intolérances proviennent de blocages d'énergie dans les méridiens d’acupuncture. Un individu peut donc être allergique à diverses sortes de substances (aliments, pollens, poils d'animaux...). Une Allergie est définie comme la réponse défavorable d'un individu, sur le plan physique, physiologique et/ou psycho-émotionnel à la présence d'une ou plusieurs substances. 

Par la stimulation des racines du système nerveux sympathique et de certains points d'acupuncture, NAET va permettre de résoudre le déséquilibre énergétique et de « reprogrammer » le cerveau afin qu’il ne perçoive plus la substance en cause comme une menace.

NAET constitue une méthode énergétique intéressante, indolore et naturelle pour aider les personnes allergiques et intolérantes.

mardi 11 mars 2014

10 exercices de Shiatsu à pratiquer au bureau, Le huffingtonpost

Je vous invite à découvrir la nouvelle chronique C'est la Vie du Huffington post.

Shahine Ismail y propose 10 exercices de shiatsu à faire au bureau.
Voici un extrait de cet article, et si vous souhaitez le consulter dans son intégralité, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/05/10-exercices-shiatsu-pour-destresser-au-bureau_n_4901874.html?utm_hp_ref=franceir=France

Voici les exercices suggérés :

"Pour la tête et le visage :

Malaxer sa nuque : après plusieurs heures passées devant un ordinateur, les points de tensions s'accumulent dans la nuque. Afin de vous soulager rapidement, massez tendrement votre nuque en insistant bien avec le bout des doigts.



Tapoter avec le majeur les racines des sourcils : Cet exercice permet de détendre les crispations du visage et de détendre votre peau.

Tapoter avec le majeur le dessous des yeux : vos yeux sont maltraités par l'ordinateur. Ces légers points de pression vous éviteront une migraine de fin de journée.

Pressez avec l'index et le majeur le coin de vos yeux : votre globe oculaire est maltraité par la lumière que provient de l’ordinateur. Pour éviter les migraines, vous pouvez répéter plusieurs fois ce petit exercice par jour.
Pour les bras, les mains et les épaules :

Frottez et tapotez l'intérieur de vos bras, cela vous permettra de détendre vos muscles et de faire circuler le sang.

Tapotez avec les poings fermés le dessus de vos épaules afin d'apaiser les nœuds de tension. Concentrez vous également sur votre position assise, il faut faire attention de bien avoir les épaules détendues lorsque l'on tape sur un ordinateur.

Joindre les phalanges des deux mains dos à dos (bras tendus). Une position très facile à réaliser qui vous apporte une décontraction des bras et du dos immédiate. A répéter plusieurs fois pendant 3 minutes.
Pour les jambes et les pieds :

En position assise déposer la cheville droite sur la cuisse gauche au niveau du genou et tenir (recommencer les exercices avec le côté droit). Cet exercice vous permet d'étirer vos mollets et de faire circuler le sang dans vos jambes.

Toujours dans la même position entourer la cheville droite avec la main gauche (recommencer les exercices avec le côté gauche)

Frotter puis tapoter la partie interne et externe de la jambe, toujours pour faire circuler le sang dans vos jambes et vos pieds (vous pouvez tapoter plusieurs fois par jour vos mollets dès que vous les sentez engourdis.)"

lundi 3 mars 2014

Traiter la fatigue par le shiatsu

La fatigue en médecine chinoise est toujours causée par un déséquilibre énergétique. Elle peut tirer son origine d'un Vide énergétique ou d'un Excès, et peut provenir de différentes causes, climatiques ou internes. Les canaux d'énergie qui circulent à travers l'organisme, les méridiens, peuvent être en sous charge ou en surcharge d'énergie, causant ainsi de la fatigue. Il s'agit de la Rate, du Foie, des Reins, des Poumons et du Coeur. Les facteurs climatiques (changement de saison, froid, chaleur, humidité ...) peuvent accentuer la fatigue.

La fatigue entrainee par un vide de la Rate caractérise des personnes qui se sentent tout le temps fatiguées, même après avoir dormi. Toutes les tâches leur sont pénibles, même les activités intellectuelles. Cet état peut entrainer à la longue de la déprime, car la Rate est aussi en médecine traditionnelle chinoise (MTC) l'organe dans lequel se logent les soucis, la rumination. Dans ce cas, le praticien shiatsu peut effectuer lors de la séance, des moxas, c'est à dire qu'il va apporter de la chaleur à certains points énergétiques. Il traitera en particulier le point shu de la rate ainsi que le point situé sous le genou (36 E).

D'autres personnes peuvent ressentir des fatigues différentes. Les hyperactifs aussi peuvent se sentir fatigués. Ces personnes très actives, enthousiastes, sont aussi parfois promptes à l'irritation. Dans leur cas, ils combattent la fatigue ressentie par diiférents stimulants, et s'endorment tard. Leur fatigue ne s'accentue que davantage, les enfermant dans un cercle vicieux. Il s'agit d'une Fatigue par excès de l'énergie du Foie, que l'on peut combattre en drainant le Foie (3F) et par le sport.

Beaucoup d'autres situations peuvent être décrites : ainsi la fatigue des hyperémotifs, qui ressassent leurs soucis la nuit, dans une sensation de mal-être perpétuel, ou les brusques accès de fatigue de ceux qui ne se sentent jamais fatigués. Tantôt le Coeur sera en excès d'énergie, tantôt les Poumons ou les Reins seront en Vide énergétique.

Le shiatsu permet d'appréhender en douceur tous ces déséquilibres. Le praticien détermine quelle est le diagnostic énergétique de la personne : vides ou plénitudes. Selon la situation personnelle de chacun, avec des moxas, ou en utilisant ses doigts, en particulier ses pouces, le praticien shiatsu pourra aider les personnes à surmonter ces déséquilibres énergétiques.

jeudi 20 février 2014

Quand médecines chinoise et occidentale se rencontrent

La médecine traditionnelle chinoise (MTC), longtemps décriée et considérée avec beaucoup de suspicion par les médecins occidentaux, gagnent aujourd’hui lentement, mais progressivement, les hôpitaux français. Beaucoup de patients recourent en effet à des médecines alternatives, dont la médecine chinoise, et rêvent de voir concilier des approches complémentaires pour leur santé. 

Ainsi en 2009, l’hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière a créé un centre intégré de médecine chinoise, dirigé par le professeur Alain Baumelou, néphrologue. En 2009 également, un partenariat a été signé entre l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et  le ministère de la Santé chinois, pour développer des échanges bilatéraux en matière de médecine chinoise.

La tête au carré, l’émission de France Inter, a rediffusé mercredi 19 février son dossier intitulé « Quand médecines chinoise et occidentale se rencontrent », avec deux invités : le professeur Alain Baumelou, (voir ci-dessus) et Liu Bingkai, médecin spécialisé dans la médecine chinoise traditionnelle.

Le professeur Baumelou indique ainsi que 70 % des patients souffrant de maladies chroniques ou de cancers recourent à des médecines alternatives, mais très peu le disent à leur médecin. La demande du côté des patients pour des approches alternatives est donc très forte.

Pour la Salpêtrière, l’enjeu est d'évaluer l'efficacité de ces médecines. Ainsi, « neuf projets de recherche sont en cours au sein de l'AP-HP », explique le Dr Catherine Viens-Bitker, en charge du projet Médecine complémentaires. Le docteur Laetitia Gambotti a ainsi présenté Game, un essai randomisé contrôlé d’utilisation de l’acupuncture dans le domaine de douleurs lombaires et de la ceinture pelvienne pendant la grossesse. Une autre étude, menée avec le CHU Médecine chinoise de Nankin a mis en place le protocole « SHEN », une étude multicentrique randomisée contrôlée en double aveugle, sur le diabète rénal*.
D’autres domaines font aussi l’objet d’études, tels que l’Obésité abdominale, la Gynécologie-Obstétrique, la prise en charge de la Douleur, avec des efficacités cliniques reconnues.

C’est un premier pas vers une approche moins médicale et plus holistique de la personne. Dans la MTC, explique  le docteur Liu Bingkai, le corps et ses manifestations est considéré dans son intégralité, pas dans une approche anatomique. Le Qi, que l’on pourrait traduire par souffle, vitalité, ou énergie, est évalué ; et on cherche à tonifier ou à régulariser ce Qi.

Sources :


* pour en savoir plus sur ces recherches :


 

samedi 15 février 2014

Connaissez-vous la méthode NAET ?

Qu’est-ce que la méthode NAET ?

NAET est l’acronyme de Nambudripad’s Allergy Elimination Techniques. C’est le médecin américain Devi Nambudripad qui a mis au point cette méthode dans les années 80.
Il s’agit d’une méthode qui emprunte au Shiatsu son approche énergétique. Chaque personne est en effet considérée dans son intégralité et sa spécificité. De même, elle travaille sur les méridiens d’acupuncture pour traiter différents désordres, en particulier ceux occasionnés par les allergies, intolérances et sensibilités.
Depuis, cette méthode est enseignée partout dans le monde et en Europe. Plus de 1800 thérapeutes ont été formées en Europe depuis les années 2000.

Comment fonctionne-t-elle ?

Cette méthode considère qu’une allergie ou une intolérance est une réponse défavorable d’un individu à une substance, qui créée un blocage dans les méridiens énergétiques.
Le cerveau considère alors que la substance en cause constitue une menace pour l’organisme. Cela rompt l’équilibre dans les méridiens et occasionne de nombreux désordres tels que « troubles cutanés, maux de tête, problèmes cardio-vasculaires, articulaires, dérèglements hormonaux, problèmes digestifs, problèmes respiratoires allergiques saisonniers ou non, fragilité respiratoire, dépendances, troubles de l'humeur, troubles du comportement et de l'attention, désordres immunitaires, douleurs, fatigue chronique, troubles du sommeil » (source : NAET-Europe.fr).

Par la stimulation des racines du système nerveux sympathique et de certains points d'acupuncture, NAET va permettre de résoudre le déséquilibre énergétique et de « reprogrammer » le cerveau afin qu’il ne perçoive plus la substance en cause comme une menace.

La consultation NAET

Pour identifier le ou les substances susceptibles de créer une sensibilité, la méthode recourt à un simple test musculaire emprunté à la kinésiologie. Le praticien travaille ensuite par digipuncture ou shiatsu (thérapeutique manuelle utilisant les principes de la médecine chinoise et de l’acupuncture).
Le nombre de séances nécessaire est fonction de l’évaluation initiale de chaque patient et de sa réactivité au traitement.

Pour qui ?
Elle s’adresse à tous les patients, y compris aux enfants, et aux animaux.

En vous, avez vous déjà testé cette méthode ?

mercredi 5 février 2014

Pensez à la Saint Valentin ! Des fleurs et des cœurs, de la détente et de la sérénité !

Le 14 février est proche ...
La saint Valentin est la fête des amoureux. Pour faire plaisir à celui ou celle que vous aimez, offrez-lui un cadeau original .. Offrez à l'élu (e) de votre cœur un soin shiatsu !

Le Shiatsu est une technique naturelle et énergétique d’origine japonaise. Elle consiste à utiliser le toucher sur le corps, pour harmoniser la circulation de l'énergie. Le shiatsu se pratique avec les pouces, les doigts, le plat de la main, en alternant des pressions sur des points précis du corps et des étirements. Le shiatsu n'est pas une médecine, mais une technique de bien-être et de détente qui apporte un relâchement très profond, et une grande paix.

Venez tester ... Contactez moi pour un bon cadeau !


mardi 4 février 2014

Comment utiliser les chakras et les méridiens pour notre santé et notrebien-être | Blog médecine douce

Je vous invite à consulter le lien suivant pour d'autres informations sur le lien entre médecine chinoise et médecine ayurvedique, chakras et méridiens énergétiques.
Cet article complète les deux précédents sur les points Marmas d'une part, Ming Men de l'autre. Bonne lecture !

Comment utiliser les chakras et les méridiens pour notre santé et notre bien-être | Blog médecine douce

samedi 25 janvier 2014

Les enfants qui se massent ne se battent pas ! (article du réseau Biloba)

Je vous propose un nouvel article du réseau Biloba. Celui-ci est la synthèse d'un rapport du professeur suédois  R. Elmstrom portant sur un projet qui intègre le massage dans les écoles maternelles et primaires en Suède. Rolf Elmstrom est le professeur principal de l’Institut Gymnastiska Axelsons à Stockholm, qui est en Suède l’une des plus grandes écoles de médecine alternative en Europe. R. Elmstrom supervise plusieurs projets pour Axelsons, y compris des programmes d’éducation à échelle internationale et entre autre le programme de thérapie par le massage.

Dans la société moderne, le stress est devenu un problème grave. Le tempo de la vie s’est accéléré et nous semblons toujours nous trouver à court de temps. Nous communiquons de plus en plus grâce à la technologie et les machines. De plus, une grande partie du temps les activités de jeux de nos enfants ont été remplacées par le fait de rester assis en face de la TV, de regarder des vidéos ou de jouer à des jeux sur l’ordinateur.
Nous ne devons pas oublier que le contact physique et psychologique avec d’autres personnes est un besoin vital. Le contact physique en particulier, nourrit celui qui donne et celui qui reçoit le massage.

Le Touch Research Institute à Miami, en Floride, a effectué d’importantes recherches sur l’importance du toucher. En Suède, le professeur Kerstin Uvnœs-Moberg a montré que les niveaux d’ocytocine (hormone de la paix, du calme et de l’amour maternel) augmente avec le contact, alors qu’en même temps, le niveau de cortisol (hormone du stress) diminue. Le toucher est le premier sens que nous développons. C’est pourquoi il est d’une importance vitale pour la communication et l’apprentissage.

Kerstin Uvnœs-Moberg, de l’Institut Karolinska, et le professeur von Annelise Knorring de la clinique psychiatrique pour enfants à Uppsala ont menés une étude des effets du massage sur 150 enfants de maternelle.
L’étude montre clairement qu’avec le massage :
- Le niveau d’agressivité, anxiété et stress sont plus faibles
- Les enfants fonctionnent mieux dans les groupes
- Les maladies psychosomatiques diminuent

Pourquoi l’Institut Axelsons Gymnastiska a-t-il démarré le projet de massage à l’école (maternelle et primaire) ?

« Après de nombreux contacts avec le Touch Research Institute, nous avons réalisé à quel point le massage était important. Nous avons senti qu’il était est important de diffuser ces connaissances, en particulier pour les jeunes, et donc nous avons commencé dans les écoles de maternelles. Nous avons formé environ 8.000 enseignants dans toute la Suède pendant les cinq dernières années. Chaque jour, nous entendions que le massage crée des changements dans les groupes d’enfants. »

Voici des exemples :

- Les enfants deviennent plus calmes et moins agressifs
- Les enfants se battent moins
- Les enfants peuvent se concentrer plus facilement
- Les enfants développent plus d’empathie
- Les enfants apprennent à dire non à un contact physique non désiré

Voici les témoignages des enfants impliqués dans notre programme :

Un garçon de 9 ans : « C’est la vie ! »
Une fille de 9 ans : « Quand mon père est en colère, je lui donne un massage et puis il n’est plus en colère ! ».
Enfin, voici le commentaire d’un enseignant après s’être formé au programme de massage à l’école.

« Depuis que j’ai fait cette formation, les enfants de ma classe se massent 20 minutes chaque jour. Au début les enfants pratiquaient avec moi mais maintenant ils travaillent deux par deux et à leur propre rythme directement à leurs bureaux. »

L’Institut Axelsons organise des cours pour tous les gens qui travaillent avec les enfants.
Le but de ces cours est de fournir les connaissances et compétences pratiques théoriques nécessaires pour introduire le massage dans les écoles.
Les cours apprennent à donner un massage élémentaire ainsi que :
- A donner et recevoir un massage assis sur une chaise
- A comment masser les enfants
- A comment apprendre aux enfants à se masser l’un l’autre.
- A la façon d’intégrer le massage dans la vie quotidienne de l’école.

Peaceful Touch

« Peaceful Touch » est un concept qui a été initié en 1996 par l’Institut Axelsons à Stockholm, en Suède. Il a été conçu pour aider à répandre les effets du contact humain dans la société et surtout vers la jeune génération pour réduire et prévenir la violence et la détresse.
Le toucher est très important dans la vie, il a été prouvé scientifiquement et sur base d’études qu’i est crucial pour le bon développement du corps et de toutes ses fonctions.
————–

Traduction du suédois par Yovanny Adant, Responsable de Biloba Enfance
Retrouvez cet article en ligne : 
http://www.reseau-biloba.com/enfants-qui-massent-ne-se-battent-pas/


La vitamine C, un allié pour la santé

La vitamine C intervient dans de grandes fonctions de l'organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), détoxication de substances cancérigènes, cicatrisation.

Favoriser l'absorption de vitamine C dans son alimentation est donc essentielle, car l'homme ne peut la synthétiser naturellement dans son organisme. Heureusement, la vitamine C se trouve dans tous les végétaux mais à des quantités variables. Les principales sources de vitamine C sont les fruits (agrumes, fruits rouges) et les légumes. Pour assurer la couverture des besoins quotidiens en vitamine C, l'ANSES recommande de consommer environ 500 g de fruits et légumes par jour.

Il est facile de choisir des aliments riches en vitamine C, à titre d'exemples, voici certaines teneurs que l'on peut retrouver dans les fruits et légumes (en mg pour 100g consommé)

- persil : 190 mg
- poivron rouge cru : 162 mg
- poivron rouge cuit : 81 mg
- fraise : 67 mg
- orange fraîche, pulpe : 39.7 mg
- orange pur jus : 38.3 mg
- mangue fraîche : 37 mg

On trouve aussi de la vitamine C dans les céréales, les muesli, tous les choux.
La vitamine C est très fragile, et se détériore facilement à la chaleur.
Enfin, il faut savoir que les besoins en vitamine C sont accrus dans certaines situations pathologiques (fracture, infections, traitement anticancéreux) mais également en fonction des modes de vie (activité physique intense, consommation excessive d'alcool, tabagisme).

En hiver, il est donc important de consommer des aliments riches en vitamine C !

Pour en savoir plus :
Consulter le site de l'ANSES : http://www.anses.fr/fr/content/vitamine-c-ou-acide-ascorbique
ainsi que les tables Ciqual 2012 de composition nutritionnelle : http://www.ansespro.fr/TableCIQUAL

jeudi 23 janvier 2014

"Ming Men", un point pour l'énergie

Le méridien DuMo, autrefois appelé Vaisseau Gouverneur, suit le trajet de la colonne vertébrale. C’est donc un canal énergétique majeur pour renforcer le dos (douleurs lombaires…) et apporter de l’énergie à la personne, en particulier de l’énergie yang.

 
Parmi les points importants à stimuler, un point en particulier, situé sur ce méridien, a une importance cruciale : le point 4DM, encore appelé « Ming Men » ou « Porte de la destinée ». Ce point est situé sous l’apophyse épineuse de la seconde vertèbre lombaire (L2).

La zone où est situé ce point est un centre énergétique important. Au yoga, ou au Qi Qong, nombre d'exercices visent à masser ce point, étirer la zone concernée, la réchauffer à travers les postures ou avec les mains. En effet, entre les points d'acupuncture 6RM « Mer du Qi » (deux travers de doigts sous le nombril) et Ming Men, s’ouvre la zone où se situe le Centre Sacré, le second chakra, Svadhistana.

Ce point est en connexion avec les Reins. Il permet de traiter les états de vide énergétique associés au Rein, en particulier la frilosité, les douleurs lombaires, la fatigue. Il joue également un rôle important pour les troubles de la sphère sexuelle, gynécologique et de la vessie.

Si c'est nécessaire, lors d'une séance de shiatsu, il est possible de réchauffer ce point avec des moxas (qui sont de petits bâtons d’armoise que l'on allume pour réchauffer un point) ainsi que les points shu du Rein (23V). La moxibustion est couramment utilisée en séance de shiatsu, sur les points de la colonne vertébrale. Cette technique permet de travailler sur le système nerveux autonome, de renforcer le système immunitaire, de lutter contre les douleurs et la fatigue.

Il est utile et bénéfique de masser et de tonifier ce point, particulièrement en hiver, pour prévenir la fatigue et la baisse d’énergie.

Pour en savoir plus, je vous recommande l'article de David Brun à l'adresse :
http://dietetiquetuina.75.fr/5169/ming-men-la-porte-de-la-vie/

mardi 14 janvier 2014

L'alimentation en cause dans la croissance de l'asthme et des allergies

Bonjour à tous !
Je vous souhaite à tous, fidèles lecteurs ou lecteurs occasionnels une belle année 2014, et bien sur une bonne santé !
Nous parlerons aujourd’hui d’un thème qui m’est cher : le lien entre alimentation et santé, avec un article de Terra Eco, paru aujourd’hui sur le rapport explicite entre alimentation et asthme. Les chercheurs ont en effet montré que « l'explosion de l'asthme et de l'allergie depuis 40 ou 50 ans est le fruit de la transformation de nos assiettes. »
 
Des chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV, Suisse) rassemblés autour de Benjamin Marsland*, ont prouvé, par le biais d'essais sur des souris, que « le développement de l'asthme dépend de la quantité de fruits et de légumes consommés. Les bactéries intestinales fermentent les fibres alimentaires qui s'y trouvent, ce qui transporte dans le sang des acides gras qui influencent la réponse immunitaire des poumons. »
 
Ce nouveau résultat plaide de nouveau pour une consommation quotidienne de fruits et légumes. En plus de l’effet protecteur déjà bien connu des fibres fermentables dans la prévention du cancer du côlon, cette étude montre désormais pour la première fois l'influence positive des bactéries intestinales sur les poumons.  
 
L’article de Terra Eco explore d’autres travaux de recherche exposant ce lien, notamment ceux du chercheur écossais Graham Devereux, qui travaille sur la question du lien entre alimentation et asthme depuis 1994. « La prévalence de l’asthme a augmenté bien trop vite depuis quarante, cinquante ans pour que cette croissance s’explique par une modification génétique », explique-t-il. Pour le chercheur et ses collègues, ni la pollution, ni le tabac, ni les pollens ne peuvent expliquer l’impressionnante explosion d’asthme et d’affections allergiques constatée depuis 40 ans. La raison serait à chercher dans notre régime alimentaire moderne. Différents facteurs pourraient être mis en cause, en particulier le déficit en antioxydants, en acides gras ou minéraux, ou encore précisément des fibres ...
Une raison de plus d’être vigilant quant à son alimentation !

Pour en savoir plus :
L’article de Karine Le Loët de Terra Eco, en ligne à l’adresse :
http://www.terraeco.net/Explosion-de-l-asthme-et-si-la,53265.html

Le communiqué de presse accompagnant la sortie de l’étude suisse : http://www.snf.ch/fr/pointrecherche/newsroom/Pages/news-140106-communique-fibres-alimentaires-protegent-contre-asthme.aspx
(*) Aurélien Trompette, Eva Gollwitzer, Koshika Yadava, Anke K. Sichelstiel, Norbert Sprenger, Catherine Ngom-Bru, Carine G. Blanchard, Tobias M. Junt, Laurent P. Nicod, Nicola L. Harris, Benjamin J. Marsland (2014). Gut microbiota metabolism of dietary fiber influences allergic airway disease and hematopoiesis through GPR41. Nature Medicine. doi: 10.1038/nm.3444